Little Black Bag, quand l'e-commerce sur abonnement devient interactif

Little Black Bag, quand l'e-commerce sur abonnement devient interactif Forte d'une récente levée de fonds, la start-up importe aux Etats-Unis un concept japonais qui apporte interactivité et excitation au principe du "subscription-commerce".

Chaque année au Nouvel An, les grands magasins japonais organisent un événement, "Fukubukuro" (les "sacs à bonheur"), au cours duquel ils mettent en vente à un prix unique des sacs opaques contenant divers assortiments de produits, fins de collections agrémentées de quelques nouveautés. Les acheteurs sont alors invités à ouvrir leur sac et à échanger les articles entre eux. Un concept que la start-up américaine Little Black Bag a décidé d'adapter au Web : ses clients reçoivent un sac de cosmétiques et d'articles de mode, qu'ils ont une semaine pour échanger avec les autres cyberacheteurs.

Il est possible de s'abonner au service pour 49,95 dollars par mois ou de n'acheter qu'un sac pour 59,95 dollars. Là encore, Little Black Bag disperse dans certains sacs des nouveautés valant 4 ou 5 fois le prix du sac. Lancé la semaine dernière aux Etats-Unis, le site venait de lever 2,75 millions de dollars auprès de DCM, de deux anciens cadres exécutifs de Facebook et du business angel David Tisch. Little Black Bag précise que ses sacs contiendront des accessoires, des bijoux, des sacs et de la déco, et bientôt des chaussures et de l'habillement. Les voyageurs pourront noter qu'au Japon, Apple aussi pratique le Fukubukuro...