Longchamp ouvre sa boutique en ligne française


La marque de maroquinerie ouvre aujourd'hui les portes de son e-boutique. Adaptation du site marchand américain, elle devrait rapidement devenir européenne.


Longchamp, qui vendait déjà en ligne son sac "pliage" personnalisable depuis un an, commercialise désormais l'ensemble de ses collections sur Internet. Adapté du site marchand américain ouvert il y a trois ans, l'e-boutique française a vocation à rapidement devenir européenne, en ouvrant ses portes à la Belgique, l'Allemagne et le Royaume-Uni fin 2009 ou début 2010. Le Japon suivra au printemps. "Notre réseau de distribution étant bien plus dense sur le vieux continent, le besoin d'ouvrir un site marchand à l'image du site américain ne s'était en effet pas fait sentir jusqu'ici", précise Jean Cassegrain, directeur général de la marque et petit-fils du fondateur.

L'ambition du site reste relativement modeste : atteindre en ligne le chiffre d'affaires d'un magasin moyen. Jean Cassegrain compte toutefois atteindre cet objectif rapidement, d'ici 6 mois : "Le site bénéficie de l'audience héritée du site institutionnel, qui présentait déjà le catalogue sous forme de fiches produits, accompagnées d'un moteur de recherche. Nous ne partons donc pas de zéro. En outre, une campagne incluant bannières, e-mailing et relations presse va soutenir l'audience." La marque compte de plus renforcer ses investissements en search en 2010.

Par ailleurs, l'e-boutique a beau avoir le statut d'un magasin comme les autres, le réseau de points de vente, initialement inquiet de l'arrivée de ce possible concurrent interne, a été tenu informé depuis un an. "Nous ne voulons pas transférer la clientèle d'un canal à l'autre, cela n'aurait pas de sens, ajoute Jean Cassegrain. Nous voulons toucher une nouvelle clientèle, les clients dont les habitudes de consommation ont évolué vers le Web, mais également ceux qui achètent pour faire un cadeau et veulent le faire livrer directement."

Si la priorité est dorénavant à l'ouverture de nouveaux pays, il est en revanche prévu de renouveler régulièrement le look de l'e-boutique, dont l'animation suivra l'actualité de la maison, notamment à travers des mises en avant de produits ou de vidéos sur leur fabrication, ainsi que d'opérations spéciales. Ainsi, à l'occasion de ce lancement et pendant au moins deux mois à partir d'octobre, le site marchand de Longchamp reversera 10 % de son chiffre d'affaires à l'ONG Action Innocence, qui œuvre pour la préservation de la dignité et de l'intégrité des enfants sur Internet.

CANAL + / Chiffre d'affaires