40% des internautes européens pratiquent le micropaiement

En France, les utilisateurs du micropaiement sont particulièrement friands de SMS+, précise Hi-Media.

Le micropaiement est pratiqué par 40 % des internautes aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis, affirme Hi-Media dans son Observatoire du Micropaiement. L'étude précise que parmi les utilisateurs européens du micropaiement, 74 % optent pour un autre moyen de paiement que la carte bancaire pour réaliser leurs achats en ligne. La part des utilisateurs du micropaiement choisissant un moyen de paiement alternatif à la carte bancaire est de 67 % en France, de 68 % au Royaume-Uni, de 87 % en Allemagne et tombe à 40 % aux Etats-Unis.

 

En France, 39 % des utilisateurs du micropaiement ont recours au paiement sur facture de l'opérateur mobile, fixe ou du FAI. Le SMS+ est d'ailleurs particulièrement apprécié, pratiqué pour 35 % des micropaiements contre 24 % en moyenne en Europe.

 

Le montant moyen dépensé par les utilisateurs du micropaiement est de 19,30 euros par mois en Europe, de 17,80 euros en France et de 35 euros aux Etats-Unis. Les catégories les plus achetées sont la musique et les jeux en ligne. Les Britanniques se montrent particulièrement consommateurs de musique via le micropaiement, puisque 55 % des utilisateurs en achètent par ce moyen, contre 47 % en moyenne en Europe. Quant aux jeux en ligne, les meilleurs clients du vieux continent sont les Espagnols, qui y consacrent 10,30 euros par mois contre 8 euros en moyenne.

 

L'Observatoire du Micropaiement de Hi-Media, qui opère la solution de micropaiement Allopass, conclut qu'il existe un potentiel de développement important de ce mode de paiement, en particulier dans les médias d'information.

Micropaiement / HI-MEDIA