NRF Big Show : En immersion dans la grand-messe américaine du commerce

NRF Big Show Le plus gros événement mondial consacré au commerce a débuté hier à New York. Je JDN vous y emmène.

Cette année encore, pour la 104ème convention annuelle de la National Retail Federation, 33 000 professionnels de la distribution venus de 83 pays ont investi le Javits Center de Manhattan, à quelques encablures de Times Square, le long de la rivière Hudson. Et foi d'une habituée des salons e-commerce, la NRF a vu les choses en grand.

nrf video
Dispositif d'analytics vidéo pour points de vente © F.Fauconnier / JDN

600 exposants répartis sur deux niveaux, les sociétés les plus établies en haut, les plus jeunes en bas. A perte de vue, on voit se succéder les stands, des plus classiques aux plus inattendus. C'est que tous ces prestataires mettent un point d'honneur à faire aux visiteurs la démonstration très concrète de leur solution. Ici un dispositif d'analytics vidéo en magasin. Là un système de paiement mobile en caisse. Un peu plus loin, une gamme d'étiquettes et de douchettes intelligentes.

Pour rendre justice à un tel étalage, qui occupe tout de même ses 20 500 mètres carrés, la NRF a d'ailleurs décidé d'ouvrir les portes de son "Big Show" dès le dimanche afin de donner aux visiteurs, accaparés les jours suivants par les innombrables conférences, le temps de découvrir ce qui fait la première richesse de l'événement : le rassemblement en un seul lieu de ce que les Etats-Unis font de mieux en matière de commerce, connecté en particulier.

Les conférences sont du même acabit. Pendant trois jours, pendant lesquels le JDN couvrira le salon, on verra se succéder des pointures de l'univers du retail américain et mondial : Bill Simon, PDG de Wal-Mart de 2010 à 2014, Terry Jones, fondateur de Kayak et Travelocity, Sherri Wu, VP international d'Alibaba, Frank Blake, président de The Home Depot, Neil Blumenthal et David Gilboa, fondateurs de Warby Parker, et jusqu'à Ben Bernanke, président de la réserve fédérale américaine de 206 à 2014, venu partager son analyse macro-économique des différents marchés mondiaux et les défis auxquelles font face les distributeurs aujourd'hui.

nrf mpos
Système de paiement mobile en magasin de Toshiba © F.Fauconnier / JDN

Quelle est d'ailleurs l'atmosphère générale sur la situation économique du secteur ? La reprise est déjà là chez l'Oncle Sam et les professionnels envisagent l'avenir avec une dose élevée d'optimisme, qui contraste avec les mines dubitatives qu'on croisait l'automne dernier sur les salons français. Mais surtout, les distributeurs américains étant globalement convaincus de la nécessité d'innover pour se différencier et améliorer leur profitabilité, ils généralisent le "test&learn" et sont donc aux aguets devant les solutions qui pullulent ici, au Retail's Big Show.

Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls. La réputation de la grand-messe du retail a depuis un moment traversé l'Atlantique et il n'est pas rare de croiser dans les travées des Frenchies venus s'offrir un grand bain d'idées nouvelles et d'énergie. Une fontaine de jouvence où, cette année, ont visiblement décidé de se plonger Guillaume Darrousez (Grand Optical), Gérard Spatafora et Fabrice Bernard (Millésima), Marc Lolivier (Fevad) ainsi que des dirigeants de Vivarte, LVMH, Go Sport, Sephora, Lapeyre, Yves Rocher ou encore Petit Bateau, quitte à braver les -10° newyorkais pour l'occasion.

nrf picto
L'entrée du NRF Big Show, au Javits Center, à New York © F.Fauconnier / JDN

Autour du même sujet