LeGuide.com se déclare opposé à l'OPA de Lagardère

LeGuide.com se déclare opposé à l'OPA de Lagardère Le comparateur de prix, actuellement l'objet d'une OPA du groupe média, estime que l'offre n'est pas dans l'intérêt de la société et recommande à ses actionnaires de la rejeter.

Lagardère ayant lancé une OPA sur LeGuide.com pour sa filiale Lagardère Active, le conseil d'administration du comparateur s'est réuni pour examiner les termes de l'offre (lire l'article Lagardère lance une OPA sur le comparateur LeGuide.com, du 07/05/2012). Il déclare considérer à l'unanimité que "cette offre n'est pas dans l'intérêt de la société LeGuide.com, de ses actionnaires et de ses salariés, et recommande de ne pas apporter les actions à l'offre".

Les administrateurs mettent en avant que LeGuide est capable d'assurer son développement en demeurant indépendant, que les modèles des deux sociétés "sont structurellement différents et ne présentent que peu de synergies", et enfin que le prix proposé par Lagardère "ne reflète pas la valeur intrinsèque" du comparateur ni ses perspectives. Lagardère propose 24 euros en numéraire par action, soit une prime de 25,4% par rapport à la moyenne du titre sur le dernier mois, mais moins que son cours de mercredi à la fermeture. L'offre est ouverte du 9 mai au 12 juin prochain et vise la totalité du capital de la société

En avril 2009, GoAdv (depuis rebaptisé Populis) avait cherché à racheter LeGuide en valorisant 15,19 euros l'action du comparateur, soit une prime de 9,2% par rapport au cours moyen pondéré sur un mois, ceci sous la forme de cash et d'échange d'actions entre les deux sociétés. Une offre amicale que le conseil d'administration de LeGuide avait jugée hostile, ne percevant pas les complémentarités et les synergies entre les deux entreprises. Le comparateur avait finalement été entendu par ses actionnaires, en particulier les petits porteurs, à qui la direction avait envoyé un courrier expliquant l'activité des deux sociétés et leur demandant de rejeter l'offre (lire l'article L'offre de rachat de LeGuide.com par GoAdv a échoué, du 24/04/2009).