Dossier Pure Shopping mise sur la recherche visuelle

Le comparateur Pure Shopping a mis en place un moteur de recherche visuelle qui permet à l'internaute de naviguer au gré des similarités entre produits. Conçu pour favoriser le lèche-vitrine, ce moteur d'un genre nouveau a vocation à susciter des achats d'impulsion. "Même sans chercher, on trouve", explique son directeur général Fabrice Berger Duquene. Une navigation pensée particulièrement pour les femmes, qui représentent 65 % de l'audience du site.

 

le moteur encadre le produit sélectionné d'articles similaires
Le moteur encadre le produit sélectionné d'articles similaires © Shopoon.fr

Les marchands constatent une très bonne transformation. "En effet, avec les niveaux de prix proposés, autour de 80 euros, l'achat d'impulsion est tout à fait envisageable, car le public est maintenant éduqué à l'achat en ligne." Pour déclencher ce type d'achat, le site a tenu à favoriser l'inspiration et à exposer le plus possible de produits. Ce sont les principaux objectifs du moteur de recherche visuelle.

 

"Lorsque Shopoon a été lancé en 2005, nous disposions déjà d'un moteur de ce genre, mais il était caché au fond du site et fonctionnait mal", se souvient Fabrice Berger Duquene. Au moment de sortir du groupe Redcats, fin 2008, est donc prise la décision de recommencer à travailler sur ce moteur.

 

L'une des principales difficultés à surmonter réside dans le fait que dans la base de données d'images de Pure Shopping, les photos sont très différentes les unes des autres. Les vêtements sont photographiés à plat, sur des mannequins, sur des mannequins vivants... d'où des images difficiles à comparer visuellement. Le contexte des photos aussi varie considérablement. Beaucoup sont des photos issues de catalogues, avec un fond représentant une scène d'intérieur, d'extérieur, un podium... "Il a fallu travailler pour que le moteur reconnaisse mieux l'objet principal de la photo. C'était la chose la plus difficile à faire. D'ailleurs, les autres moteurs que celui que LTU Technologies a conçu pour nous ne travaillent que sur des objets sans contexte."

 

La nouvelle version est mise en service en avril 2009, accompagnant le changement de nom de Shopoon, rebaptisé Pure Shopping.

Autour du même sujet