Le propriétaire de Cartier investit dans l'e-commerce de luxe


Deuxième groupe de luxe dans le monde, le suisse Richemont rachète le principal e-marchand anglais du secteur : Net-a-porter.com. Celui-ci est valorisé près de 400 millions d'euros dans l'opération.

Le groupe Suisse Richemont, spécialisé dans le luxe, va racheter le site marchand anglais Net-a-porter.com. Le propriétaire de Van Cleef & Arpels, Cartier, Jaeger LeCoultre et Piaget a en effet lancé une offre publique d'achat pour acquérir 100% de l'e-marchand, dont il détenait déjà 30%. L'opération valorise la start-up 394 millions d'euros. Sa fondatrice, Natalie Massenet, apporte ses 18% pour près de 70 millions d'euros.

Créé en 2000, Net-a-porter compte près de 600 salariés. Basée à New-York et à Londres, la société a réalisé l'année dernière près de 135 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le site distribue 300 marques de luxe, dont Jimmy Choo, Antik Batik, Yves Saint-Laurent, ou Stella Mc Cartney.

Prudent jusque-là sur le Web, Richemont entend bien profiter d'un levier de croissance important sur le marché du luxe mondial. Selon Bain & Co, la croissance du marché du luxe sur le Web a atteint 20% en 2009 et pèse 4 milliards d'euros. En outre, son potentiel reste fort. Selon Precepta, seul 3% du marché du luxe est réalisé sur Internet.

CARTIER / Chiffre d'affaires