Rue du Commerce s'associe avec Decitre sur la vente de livres


Rue du Commerce prépare une plate-forme de vente de livres et de conseils de lectures. Elle fait de l'enseigne de librairie son fournisseur privilégié en livres.

Rue du Commerce renforce son statut d'e-marchand généraliste, en annonçant un partenariat avec l'enseigne de librairie Decitre autour de la vente en ligne de livres. Les deux acteurs vont proposer une plateforme de vente de livres et de conseils de lecture. Decitre devient le fournisseur privilégié en livres neufs de Rue du Commerce et d'Alapage, en leur apportant son catalogue de 650 000 références en langue française et les conseils qui y sont associés. Une base de données déjà utilisée par Google et PriceMinister.

Decitre gérera le référencement, le catalogue, l'approvisionnement et la gestion des stocks des livres pour Rue du Commerce et Alapage. L'ensemble de la logistique sera confié à Morin Logistic, qui travaille avec Rue du Commerce depuis 2003. Grâce à ce partenariat, le site marchand Decitre.fr compte pour sa part réaliser des économies d'échelles.

Rue du Commerce entend également continuer de développer l'activité historique d'Alapage, qui loue sa base de données livres à des clients tels que Leclerc, Cultura et Système U. En s'appuyant sur les trois sites Rueducommerce.fr, Alapage.com et Decitre.fr, la plate-forme vise à répondre aux attentes et aux habitudes de consommation de publics variés.

Decitre, enseigne centenaire possédant huit librairies, numéro quatre français de la vente de livres sur Internet, vend également aux bibliothèques et commercialise sa base de données, pour un chiffre d'affaires annuel de 61 millions d'euros. En unités, le livre est le produit le plus vendu sur le Web, un marché en croissance de 25 % depuis le début 2009 d'après GfK.

Logistique / Alapage