Skype sera finalement introduit en bourse en 2010


Ni revendu à un industriel, ni repris par un fonds d'investissement ou par ses fondateurs. Skype sera introduit en bourse en 2010 et prendra son indépendance vis-à-vis d'eBay.

L'avenir de Skype est décidé. Plutôt qu'une revente, eBay a finalement décidé d'introduire sa filiale de VoIP en bourse. Convaincu depuis longtemps du peu de synergies existant avec son activité d'enchères (lire l'article : eBay est prêt à vendre Skype, du 18/04/2008), le directeur d'eBay, John Donahoe explique : "nous pensons que la meilleure façon de maximiser le potentiel de Skype est de la transformer en société indépendante cotée en Bourse". Si le groupe ne précise pas combien il compte retirer de l'opération, il espère pouvoir procéder à cette introduction durant le premier semestre 2010.

eBay avait dépensé en 2005 l'équivalent de 2,1 milliards d'euros pour s'offrir le service de téléphonie en ligne, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 551 millions de dollars en 2008.

Cette annonce met par ailleurs fin aux ambitions de rachat de Skype par ses fondateurs. Le Danois Janus Friis et le Suédois Niklas Zennstrom se sont ainsi associés aux fonds d'investissement KKR, Warburg Pincus, Providence et Elevation Partners, pour reprendre l'entreprise (lire l'article : eBay pourrait vendre Skype à ses fondateurs, du 14/04/2009). Cependant, le prix proposé n'avait pas convaincu eBay.

EBay / IPO