D'où les sites marchands d'électronique grand public tirent-ils leur trafic ? Une large majorité de requêtes génériques

Le trafic qu'envoient les moteurs de recherche aux principaux sites marchands d'électronique grand public provient à 38% de requêtes brandées, c'est-à-dire contenant le nom du site (par exemple "caméra Rueducommerce"). Les requêtes génériques (du type "TV écran plat") comptent donc pour près des deux tiers de l'audience que les moteurs envoient à ces sites. Les internautes qui recherchent de l'électronique grand public sur les moteurs ne sont donc pas plus qu'un gros tiers à avoir déjà une idée précise de l'e-commerçant auprès duquel ils désirent acheter.

répartition du trafic envoyé par les moteurs de recherche sur les principaux
Répartition du trafic envoyé par les moteurs de recherche sur les principaux sites d'électronique grand public, selon le type de requête © JDN / Kantar Media Compete France,janvier 2014

La proportion des requêtes brandées est néanmoins plus importante chez Darty et chez Boulanger ainsi, dans une moindre mesure, que chez Mistergooddeal et Cdiscount. A contrario, la part des requêtes génériques dans le trafic issu des moteurs est maximale pour Rueducommerce, effectivement connu pour la qualité de son référencement naturel.

Sources de trafic par site, en indice par rapport à la moyenne
Nom du siteRequêtes brandéesRequêtes génériques
Source : JDN / Kantar Media Compete France, janvier 2014
amazon.fr89106
cdiscount.com12485
priceminister.com54128
fnac.com10796
rueducommerce.fr39138
darty.com15268
boulanger.fr14473
mistergooddeal.com13181
ubaldi.com74116
pixmania.fr86109

Kantar Media