Que sont devenus les Meilleurs Espoirs de l'E-Commerce ? L'Exception : espoir 2013

Heureux récipiendaire du Favor'i Meilleur Espoir 2013, L'Exception a ouvert en 2011 sa boutique en ligne de mode homme et femme, positionnée sur les créateurs haut de gamme français. Fondé par Régis Pennel et Vincent Thérond, L'Exception étoffe depuis ses débuts son catalogue pour consolider son positionnement. D'une cinquantaine de marques et créateurs à son ouverture, il est progressivement passé à 250 aujourd'hui, pour 4 500 références commercialisées sur son site.

L'e-commerçant revendique un chiffre d'affaires de 850 000 euros en 2013, qui s'approchera de 1,5 million d'euros en 2014, soit une croissance de 75%. Développement soutenu par une levée de fonds conclue en juillet 2014, d'un montant non communiqué. "Grâce à cet apport de capital, nous commençons à pousser nos budgets marketing, aussi bien en France qu'à l'international", précise Régis Pennel. Pour l'instant, la croissance à l'étranger est purement organique et donc inférieure à son niveau dans l'Hexagone. Mais le site deviendra multidevises à la fin de l'année, ce qui lui permettra aussi de faire de l'affiliation et de passer des partenariats à l'international, vecteurs de développement importants. En ligne de mire trois pays phares : Etats-Unis, Royaume-Uni et Japon, sachant que Hong Kong donne déjà de bons résultats.

Plus qu'une simple boutique en ligne

régis pennel aux favor'i 2013
Régis Pennel aux Favor'i 2013 © C.Debise / JDN

2014 aura aussi été marquée par l'arrivée du pure player dans la distribution physique. L'Exception avait déjà tenu un pop-up store du 26 août au 26 septembre chez Franck & Fils, un grand magasin du XVIème arrondissement de Paris. En novembre 2014, c'est un magasin showroom de 45 mètres carrés qui a ouvert ses portes à Paris, près du canal St Martin, à côté des bureaux de la société. Financé par une campagne de crowdfunding réalisée sur Kisskissbankbank, il permet d'abord aux consommateurs d'essayer les produits vendus en ligne et de retirer leurs commandes. "Dès cette semaine il sera possible, sur la plupart des fiches produits du site, de réserver un créneau en magasin pour essayer les articles", souligne le fondateur. Mais cette Maison de L'Exception a une vocation plus large puisqu'on peut aussi y découvrir des pop-up store de créateurs, le lancement de capsules exclusives et des expositions. "Nous ne voulons pas nous borner à vendre en ligne, nous désirons fédérer les créateurs, organiser des workshops pour les marques... en un mot être au centre de la création française."

Cette première boutique prototype, qui permet à l'e-commerçant d'apprendre la distribution physique et d'affiner son concept de présence physique, fermera dans un an au profit d'un autre magasin de 300 mètres carrés dans le centre de Paris. Est également prévu pour 2015 prochain le lancement d'un nouveau site et d'une nouvelle identité visuelle.

Fevad