Vente Privée rachète le Théâtre de Paris pour 6 millions d'euros

Vente Privée rachète le Théâtre de Paris pour 6 millions d'euros Le site de ventes privées entend créer un modèle d'intégration verticale dans la culture, a annoncé son PDG Jacques-Antoine Granjon lors de la présentation de ses résultats 2012.

"Je suis très heureux de vous annoncer que Vente Privée a racheté le Théâtre de Paris" a annoncé son cofondateur et PDG Jacques-Antoine Granjon à l'occasion de la présentation des résultats annuels du site marchand, ce 29 janvier. Le leader des ventes événementielles reprend la société d'exploitation du Théâtre de Paris et de son voisin le Petit Théâtre de Paris pour un montant compris entre 6 et 7 millions d'euros, ceci avec deux partenaires. Le premier est Stéphane Hillel, directeur du théâtre depuis 2003, le second Richard Caillat, fondateur de la boîte de production Arts Live Entertainment dans laquelle avait déjà investi Jacques-Antoine Granjon aux côtés de Xavier Niel et Marc Simoncini.

"Le rachat du Théâtre de Paris va nous permettre de mettre en place une intégration verticale sur le thème de la culture et de proposer des places de spectacles à des prix très attractifs." Lors de la négociation du bail, Vente-privee.com a obtenu que cette salle à l'italienne ne soit plus uniquement dédiée au théâtre et puisse également abriter des concerts. Cette intégration verticale trouvera donc son expression dans la musique, puisque l'e-commerçant est désormais actif aussi bien sur la production d'albums et leur distribution, via son site et son application mobile Ticket Minute, que sur la production des artistes sur scène.

"Nous sommes ici pour longtemps", ajoute l'entrepreneur, se défendant de s'être offert une danseuse. "C'est évidemment un grand plaisir et le Théâtre de Paris va résonner sur notre marque, mais cette activité doit s'équilibrer. Le théâtre vivra de lui-même", précise-t-il.

Vente Privée revendique pour 2012 un chiffre d'affaires TTC qui a été multiplié par 3 en 5 ans pour atteindre 1,3 milliard d'euros et un résultat net de 5% environ. La société indique que 26% de ses revenus proviennent du canal mobile mais Jacques-Antoine Granjon considère ces ventes comme non incrémentales. "Notre année dans le voyage a été exceptionnelle et nous approchons les 100 millions d'euros", souligne-t-il. Le site de ventes événementielles revendique 18 millions de membres dans le monde et 10 000 nouveaux membres par jour, qui devraient lui permettre de franchir fin 2013 la barre des 20 millions. L'e-marchand souligne avoir vendu 60 millions de produits et expédié environ 75 000 colis chaque jour en 2012. La société se targue par ailleurs d'avoir investi 28 millions d'euros l'an dernier en recherche et développement dans 300 projets auxquels participent 150 de ses 1 800 salariés en Europe.

Aux Etats-Unis, où Vente Privée s'est lancé en novembre 2011 en joint-venture avec American Express, le site compte 100 salariés, revendique 600 000 membres et un chiffre d'affaires de 25 millions de dollars sur sa première année d'activité. "C'est un bon début, le potentiel est là", assure Jacques-Antoine Granjon, expliquant que contrairement à ses concurrents locaux, il préfère modérer son rythme de croissance plutôt que de subir des pertes importantes. "L'affaire n'est pas encore rentable mais c'est normal. 2012 a été une année dispendieuse. Nous resserrons maintenant les boulons et réorganisons les équipes." Et de rappeler qu'en France, il a fallu 5 ans pour faire connaître Vente Privée. Tirer des conclusions dès aujourd'hui serait donc prématuré.