Visa contre Mastercard : le match se déplace sur l'e-commerce Visa Rightcliq et Mastercard Marketplace, pour contourner les banques

Visa et Mastercard ne se contentent pas d'œuvrer au développement de leur activité de fourniture de services de paiement aux e-commerçants. En 2010, ils ont également commencé à s'adresser directement aux consommateurs, sans passer par leurs clientes : les banques.

 

Visa a ouvert le bal en mars en annonçant le lancement de Rightcliq, réellement promu à partir du mois d'août. Le programme comprend des offres promotionnelles chez des marchands partenaires : le tiers des e-commerçants du Top 100 US y participerait, selon Visa. Mais l'intérêt de Rightcliq réside principalement dans la praticité des services qu'il fournit aux cyberacheteurs.

 

Les consommateurs souhaitant bénéficier du programme téléchargent un plug-in pour leur navigateur, qui garde en mémoire leurs informations de facturation et de livraison, que les achats soient réalisés par carte Visa ou non. Lorsqu'ils arrivent à la phase de paiement de leur commande en ligne, ils n'ont pas à remplir ces informations : le plug-in s'en charge. Rightcliq leur fournit également le récapitulatif de tous leurs achats site par site, ou encore de l'état de toutes leurs commandes en cours, tous sites confondus. Une dimension sociale a également été prévue avec le "Wishspace" : les utilisateurs qui convoitent tel ou tel article le déplacent par un simple glisser-déposer dans cette whishlist, qui leur permet de demander l'avis de leurs proches.

 

Côté Mastercard, l'ouverture en avril de sa Marketplace apporte également aux cyberacheteurs une série de services se greffant sur une offre de produits et services discountés. L'utilisateur a d'abord la possibilité de personnaliser le portail en choisissant les marchands qu'il désire y voir figurer. L'émetteur de cartes utilise de plus une technologie développée par le spécialiste du shopping personnalisé, le new-yorkais NextJump, pour déterminer avec précision ce que les détenteurs de ses cartes sont susceptibles d'acheter. Depuis son lancement, Mastercard Marketplace s'est agrémenté de plusieurs nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles Overwhelming Offers ("offres irrésistibles"), qui surfe sur la tendance des offres à durée limitée.

Moyens de paiement / M commerce