Zalando publie son premier bénéfice annuel

Zalando est capable de dégager un bénéfice avant impôts positifs. Il vient de le prouver, dépassant les attentes du marché. Mais il ne prévoit pas d'accroître davantage ses marges.

Depuis sa création en 2008, l'e-commerçant de mode s'était rendu célèbre en enchaînant les levées de fonds record, souvent financées par le fonds suédois Kinnevik, et en les dépensant en marketing pour alimenter une croissance particulièrement pas rentable. Cette période est-elle révolue ? Coté à la bourse de Francfort depuis le 1er octobre dernier, Zalando s'est astreint à une meilleure gestion de ses coûts et, pour la première fois de son histoire, publie en 2014 un bénéfice avant intérêt et impôts positif. Il s'élève sur l'année à 82 millions d'euros, dont 66 millions apportés au dernier trimestre.

Son chiffre d'affaires annuel ressort toujours en forte progression à 2,2 milliards d'euros, soit 26% de plus qu'en 2013. Et l'e-commerçant table pour cette année sur une croissance comprise entre 20 et 25%. Actif dans quinze pays, il revendique une audience de 100 millions de visiteurs mensuels, dont 43% sur smartphones et tablettes. Destinés à informer le marché que Zalando allait largement dépasser ses attentes, ces résultats provisoires seront suivis de résultats complets le 5 mars.

"Nos performances en 2014 confirment que notre modèle économique est durable et peut engendrer des marges significatives, commente son PDG Rubin Bitter dans un communiqué. C'est une magnifique réussite pour nos équipes et un succès fantastique pour l'entreprise." Pas question pour autant de commencer à dégager un bénéfice trop important. Car cette preuve apportée, l'e-marchand compte bien maintenir le même modèle qu'auparavant : "Durant les années à venir, nous nous concentrerons sur la poursuite de notre croissance à long terme [...] et non pas sur la maximalisation de notre marge à court terme", affirme-t-il. Croissance rentable oui, mais pas trop. Les marges en 2015 n'excèderont pas leur niveau de 2014.

Zalando