E-marketing : Public-Idées et Place des Leads fusionnent pour devenir TimeOne

La nouvelle entité représente un chiffre d'affaires de près de 50 millions d'euros. Objectif : proposer une offre globale en couvrant mobile, programmatique, native, place de marché et performance.

Les spécialistes du marketing à la performance et du mobile Public-Idées et Place des Leads annoncent leur fusion et la création d'un nouveau groupe baptisé TimeOne. L'ensemble des équipes fondatrices réinvestissent au capital, y compris la société d'investissement Ardian, déjà au capital des deux entités, qui réinjecte cinq millions d'euros dans TimeOne.

Sylvain Gross, co-chairman de TimeOne.

Les équipes fondatrices restent majoritaires au capital. Sylvain Gross, CEO de Public-Idées, devient codirigeant de TimeOne aux côtés de Ralph Ruimy, fondateur de Place des Leads. TimeOne représente un chiffre d'affaires consolidé de près de 50 millions d'euros pour 2015 (dont 35 millions pour Public-Idées et 15 pour Place des Leads).

Une DMP commune pour six métiers

"Les deux sociétés présentent une complémentarité forte puisque Place des Leads est positionnée sur les places de marché et le mobile et Public-Idées sur le marketing à la performance, explique Sylvain Gross. Fusionner nous permet de proposer des services plus larges à nos clients, commerçants ou fournisseurs de services. Par exemple, nous allons désormais mettre l'accent sur la programmatique et les native ads, que nous proposions déjà mais sans se positionner vraiment dessus."

Le groupe nouvellement constitué proposera ainsi cinq approches à ses clients : native advertising, performance,  marketplace (TimeOut analyse, vérifie et score les profils mis à disposition sur la marketplace), programmatique et mobile (agrégation de la programmatique et de la performance pour couvrir l'intégralité du tunnel de conversion mobile). TimeOut utilisera une DMP commune pour les différents métiers.

Rachat de VariousAD

TimeOne annonce plusieurs rachats pour les prochaines semaines et dévoile déjà celui de VariousAD, créé en 2008 et spécialisé dans l'édition de sites. Julien Vottero, son dirigeant, rejoint la direction de TimeOne en tant que Chief Content Officer et sera en charge de la section "publishing" du groupe qui se veut "référent sectoriel sur des secteurs tels que l'automobile, l'assurance et la finance".

Le rapprochement est aussi un moyen pour les deux sociétés d'accélérer leur internationalisation. Public-Idées est déjà présent en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, en Espagne et en Italie, tandis que Place des Leads dispose de bureaux à Singapour et en Angleterre. Les fonds levés au cours de la fusion permettront à TimeOne d'accélérer son expansion.

Mettre l'accent sur la R&D

Partenariat avec Centrale Paris

TimeOne assure vouloir mettre au cœur de sa stratégie son activité de R&D. Le groupe a noué un partenariat avec Centrale Paris, qu'il compte développer avec d'autres écoles et laboratoires de recherche, pour créer un comité scientifique qui pilotera l'équipe R&D.

DMP / Programmatique