Confidentiel : le spécialiste de l'emailing NP6 rachète Ezakus

La société bordelaise NP6 va s'appuyer sur la technologie prédictive d'Ezakus pour préconiser les meilleures cibles de campagnes e-marketing, ainsi que les canaux les plus appropriés.

L'éditeur de logiciels d'e-mail marketing NP6 vient selon nos informations de procéder à l'acquisition d'Ezakus, une société fondée en 2011 par Christophe Camborde. La start-up s'était initialement positionnée comme un spécialiste de la qualification et du ciblage d'audience pour le compte d'éditeurs. Mais soucieuse de s'attaquer au marché américain, elle avait décidé de changer son fusil d'épaule, courant 2014, pour se spécialiser dans le pretargeting.

L'enjeu : permettre à un annonceur d'acheter des impressions touchant des prospects potentiels, en fonction de sa cible. Un modèle sur lequel Christope Camborde avait misé dans l'objectif de réaliser 50% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis en 2015.

La traction commerciale n'aura malheureusement pas été au rendez-vous et les agences américaines bien plus difficiles à séduire que prévu. Christophe Camborde s'est donc retiré de New-York, mettant son activité en Amérique du Nord en stand-by. Un moyen de limiter le "run-rate" de la société. Fin 2014, Ezakus essuyait une perte de près d'1,9 million d'euros pour un chiffre d'affaires de 1,3 million d'euros. Conséquence, la société a été placée en redressement judiciaire mi-juin.

Finalement, Ezakus a donc été repris par le bordelais NP6, qui depuis le rachat en 2013 de SocioLogiciels, spécialiste de l'analyse et du traitement de données, concentre ses investissements sur le marketing prédictif afin d'optimiser les campagnes de ses clients. Cette acquisition va donc l'aider à établir des préconisations concernant la cible d'envoi d'une campagne de client et le canal le plus approprié. 

NP6 a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 11 millions d'euros en 2015 et compte près de 120 collaborateurs basés entre Paris, Londres et Bordeaux. Stéphane Zittoun, fondateur de NP6, devient le président du nouvel ensemble et Christophe Camborde, cofondateur d'Ezakus, le nouveau directeur général.

Acquisition / E-Mail marketing