Comment Showroomprivé a recruté 100.000 membres sur Facebook Facebook, levier complexe mais compétitif

"Cette opération sur Facebook a constitué un très bon levier d'acquisition de membres... et de fans, affirme Virginie Brisseau. Pousser les ventes chaque jour sur Facebook permet bien de doper l'acquisition clients." Et plus largement, l'animation de la communauté permet de la transformer, de la fidéliser et de la faire ré-acheter.


La responsable marketing acquisition de Showroomprivé ajoute que l'opération, conduite à la performance, représentait tout de même un certain investissement. "Nous l'avons donc suspendue sur la période de février à avril, durant laquelle nous n'avons pas de raison spéciale de prendre la parole. Cette période creuse permet aussi de laisser convertir les membres recrutés. Nous allons tirer un bilan et relancerons peut-être le dispositif au mois de mai."


Chez Social Moov, Sylvain Eche conclut : "Nous avons démontré que Facebook, même s'il s'agit d'un canal complexe à travailler, pouvait être un canal d'acquisition compétitif par rapport aux autres leviers". Mais aussi que le fan a une vraie valeur pour l'e-commerçant et non pas seulement pour les marques. "On peut le mesurer et dire combien vaut un fan", précise-t-il. Car les membres fans transforment 40% de plus que les membres non fans, le marchand gagnera d'autant sur son coût d'acquisition clients.

Facebook / Ventes événementielles