Comment Showroomprivé a recruté 100.000 membres sur Facebook D'abord des Facebook Ads, puis des sponsored stories

L'opération se déroule de septembre 2011 à février 2012 en France et de décembre 2011 à février 2012 en Espagne et en Italie. Pour amorcer la pompe, un dispositif classique de Facebook Ads permet d'abord d'installer un peu plus de 10 000 applications : un volume nécessaire pour pouvoir faire ensuite des sponsored stories (ou actualités sponsorisées) de type "app used".


sponsored story de performads pour showroomprivé
Sponsored Story de Performads pour Showroomprivé © S. de P. Social Moov

Celles-ci, qui prennent la forme de petits encarts indiquant qu'Untel parmi ses amis a utilisé l'application et se révèlent 30% plus efficaces que les Facebook Ads pour générer des inscriptions. Social Moov donne donc progressivement plus de place aux sponsored stories, qui en fin de campagne représentent 70% des impressions.


Pour cette campagne, Performads cible les internautes en réalisant des clusters de centres d'intérêts "femme accro du shopping, fan de marques de luxe, fan de bons plans féminins, entre 25 et 45 ans". Des groupes de 100 000 personnes sont créés, découpant par tranche d'âge les 4 à 5 millions d'internautes répondant à cette description. "On regarde les groupes qui réagissent le mieux et on optimise en continu, en changeant les créas tous les 7 à 10 jours", précise Sylvain Eche.

Facebook / Ventes événementielles