Bouygues Telecom sollicite les internautes pour promouvoir la Bbox

Pour générer du buzz autour du lancement à la rentrée de son offre ADSL triple play, Bouygues Telecom lance un jeu-concours vidéo. Une première campagne virale pour l'opérateur.

Bouygues Telecom va devenir fournisseur d'accès Internet en septembre. L'opérateur mobile rejoindra ses concurrents Orange et SFR, dont le rachat de Neuf Cegetel devrait se traduire - également à la rentrée - par un passage sous la marque unique SFR. Pour accompagner le lancement de Bbox, son offre triple play annoncée il y a dix mois (lire l'article Bouygues Telecom offrira de l'ADSL mi 2008, du 27/09/07), la marque a mis en place sa première campagne virale d'envergure, avec l'agence DDB.

 

Elle se compose de deux parties. La première est un mini-site, en ligne depuis le 5 juin, dans lequel un conseiller Bouygues présente l'offre dans plusieurs épisodes. "Nous voulons préparer nos clients à notre nouvelle activité, mais aussi que les internautes s'approprient le message", explique Laurence Larvor, de l'équipe Bouygues Telecom ayant piloté l'opération. Pour cela, un jeu-concours de vidéo a été lancé le 4 juillet sur Wat.tv, la plate-forme vidéo de TF1.

 

Les internautes sont invités à envoyer des vidéos annonçant l'arrivée de la Bbox, avec pour consigne de reprendre la "plaine", qui apparaît dans les publicités Bouygues Telecom. Pour amorcer le mouvement, l'agence a créé trois vidéos, réalisées par Kevin, un internaute lambda dont les films sont d'un niveau très moyen. "C'est un clin d'œil au fameux UGC (user generated content), le contenu créé par les internautes, qui n'est pas toujours de bonne qualité", explique Thomas Clément, directeur associé en charge du Web chez DDB Paris.

 

Afin d'encourager l'effet "viral", l'agence a contacté plusieurs blogueurs pour les convaincre de relayer l'opération. Le jury qui sélectionnera les vidéos gagnantes en compte d'ailleurs trois (Deedee, Otto et...Thomas Clément). L'objectif serait d'abord "qualitatif ", mais l'agence espère avoir au moins 300 participants.

 

Pour le plan média qui accompagne le concours, l'opérateur a également fait le choix de l'interne. Une campagne de bannières doit être lancée jeudi 10 juillet sur le site de TF1, la plate-forme Overblog et sur la page d'accueil de Wat. Le jeu concours se termine le 7 septembre. L'auteur de la vidéo gagnante recevra 10 000 euros. Les dix autres lauréats gagneront, non pas une Bbox, mais des téléphones portables.

Tf1 / Bouygues Telecom