Dossier "Emailing" est désormais une marque déposée

Coup de tonnerre chez les acteurs du marketing online. Une entreprise du secteur a réussi à déposer la marque "emailing" en France et en Europe. Elle compte monnayer un droit d'exploitation à ses concurrents qui voudraient utiliser le terme.

 

Peut-on encore parler d'emailing pour qualifier l'activité d'envoyer des mails publicitaires ? Une entreprise peut-elle prétendre faire de l'emailing, l'écrire sur une plaquette publicitaire, ou proposer une offre commerciale dont le nom contient ce terme ? Pas sûr, car "emailing" est désormais une marque déposée, et son titulaire entend bien faire valoir ses droits dessus. La situation peut paraître ubuesque. Car "emailing" est pourtant le terme consacré pour désigner l'action d'e-mail marketing depuis les débuts de cette industrie.
 

deux marques déposées à l'inpi
Deux marques déposées à l'INPI © Societe.com

Ludopia Interactive, la société à l'origine de cette affaire opère elle-même dans le secteur du marketing online. Elle a déposé une première fois en 2005 le terme à l'INPI, puis en 2007, associé à un logo, devant l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) qui gère les dépôts de marques en Europe. Aujourd'hui, la société se considère donc comme propriétaire du terme, et compte bien faire valoir ses droits.

 

Ainsi, il est devenu impossible pour les sociétés du secteur d'acheter le mot clés emailing dans le réseau de liens sponsorisés de Google. Une entreprise cherchant un prestataire dans Google tombera sur deux annonces seulement, contre une douzaine (pour le moment) sur Yahoo. La première est signée Emailing France, marque commerciale de Ludopia Interactive, la seconde Impact-Net, une autre société d'e-mail marketing. Derrière ces entreprises, se trouve Sohrab Heshmati. Et le moins que l'on puisse dire est qu'il prépare son affaire depuis plusieurs années.

Autour du même sujet