Marketing relationnel : les pratiques de la grande distribution L'e-mail, canal principal des communications par mailings

En quelques années, l'e-mail a supplanté le mailing courrier comme canal de la communication relationnelle des enseignes de la grande distribution alimentaire. En 2008, près de 90% des communications des enseignes se sont faites par mailings électroniques, selon Le Site Marketing. 

 

Au cours de l'année écoulée, la part de l'e-mail a encore continué de croître, même si le rythme de progression de la part du courrier électronique ralentit. En 2008, le nombre de campagnes d'e-mails a quasiment progressé de 50 % après avoir doublé entre 2007 et 2008.  

 

L'intégralité des enseignes auscultées par Le Site Marketing ont recours à l'e-mailing pour leurs programmes relationnels. Toutes ont par ailleurs augmenté leur fréquence d'envois en 2008. Cette tendance doit cependant être relativisée : le nombre d'abonnés qui reçoivent des e-mailings des enseignes de la grande distribution représente encore "une toute petite part des porteurs de carte de fidélité", note l'étude. Le Site Marketing l'estime en effet à 8 % du nombre de clients présents dans les bases de données des enseignes.

Relation client / Grande consommation