Marketing relationnel : les pratiques de la grande distribution Les tendances du secteur en 2009

Le Site Marketing a identifié plusieurs tendances dans les programmes de marketing relationnel des acteurs de la grande distribution. En voici quelques-unes :  

 

 Industrialisation du marketing mobile. Pour l'instant, les enseignes travaillent leurs offres mobiles et font des tests, notamment l'envoi de codes promotionnels par SMS à présenter en caisse au magasin. Le développement de sites de services ou de contenus pour mobiles devrait également prendre de l'ampleur. Ces sites permettront notamment aux possesseurs de cartes de fidélité de consulter leur compte de remises depuis leur terminal mobile.  

 

 Développement des bases e-mail. Si les enseignes ont des bases finement ciblées, elles disposent encore trop peu souvent des adresses e-mail de leurs contacts. Elles devraient donc travailler la taille des bases clients adressés par e-mail, notamment via la location de fichiers et la requalification de leurs bases).  

 

 Travail sur les relais futurs des e-mailings. Alors que les performances des camapgnes e-mailings s'effondrent (manque de ciblage, fréquences élevées des sollicitations, etc.), les enseignes doivent trouver d'autres moyens de générer du trafic sur leurs sites. Un gros travail devrait notamment être fait sur le référencement naturel et payant de leurs sites ou sur la création de partenariats avec les sites de promotions et de "bons plans" ou avec des sites de contenus en affinité avec les segments de clients fidèles. Selon Le Site Marketing, les enseignes devraient également tenter de prendre la parole sur les réseaux sociaux.

 

 Poursuite du travail d'exploitation des données comportementales. Sur ce point, l'enjeu est moins de disposer de la plus grosse base de contacts, mais de réaliser un travail fin au niveau du coeur des clients fidèles, qui composent la majeure partie du chiffre d'affaires rentable des enseignes.  

 

 Poursuite des partenariats industriels/enseigne pour optimiser les lancements ou relancements de produits et les animations promotionnelles. Les invitations à participer à des animations magasins, information sur les nouveautés produits, offres de réduction ciblées devraient être plus fréquentes. 

Relation client / Grande consommation