5 conseils à suivre pour réussir un jeu concours Définir ses priorités

exemple de jeu concours utilisé pour soutenir le lancement d'un produit: la
Exemple de jeu concours utilisé pour soutenir le lancement d'un produit: la sortie du DVD du film "The Dark Knight" © Warner Bros. / La Fabrique à Jeux

La conception d'un jeu concours dépend à la fois des moyens assignés à l'opération, de sa cible, et des objectifs visés par l'annonceur. En dehors des questions de budget, la cible par exemple influe sur la conception du jeu. "On ne communique pas au grand public comme à des professionnels, explique le directeur général de La Fabrique à Jeux, Yohan Stern. Le choix de la cible déterminera à la fois les aspects ergonomique, éditorial, graphique, ainsi que le choix de la prime." 

Les objectifs assignés à un jeu concours peuvent par ailleurs être multiples : 

 Recrutement de prospects ; 

 Réactivation de contacts ;

 Requalification d'une base ; 

 Création de trafic

 Fidélisation des clients ; 

 Travail de notoriété

 Soutien du lancement d'une nouvelle marque ou d'un produit. 

Avant de se lancer dans la conception ou la réalisation de l'opération, "l'annonceur doit impérativement définir un ordre de priorités qui servira de guide pour la réalisation", souligne Yohan Stern. Une marque souhaitant essentiellement recruter des prospects devra par exemple miser sur un formulaire conséquent et présent dès le début du scénario de jeu. En revanche une marque cherchant surtout à créer du trafic optera davantage pour un formulaire plus court et soumis à l'internaute en fin de scénario. 

Autour du même sujet