Bonnes feuilles : "Web Conversion" Convertir, persuader, convaincre

"... Le taux de conversion est un indicateur marketing qui permet de comprendre quel est le ratio de visiteurs actifs, c'est-à-dire le nombre de visiteurs ayant réalisé un des objectifs du site (il existe autant de taux de conversion que d'objectifs). Il s'agit dans les faits de visiteurs ayant réalisé une action déterminée telle que s'inscrire, acheter, consommer du contenu, du service...

Le taux de conversion de référence dans l'e-commerce est le taux de conversion des visiteurs en clients. Il se calcule en divisant le nombre de clients uniques par le nombre de visiteurs uniques sur une période donnée et s'exprime en pourcentage. De la même façon, il est possible de calculer le taux de conversion des visiteurs en abonnés à la newsletter. L'abonnement à la newsletter constitue, en effet, un objectif clé d'un site, puisqu'il permet de garder un contact avec le prospect pour un site d'ecommerce (stratégie relationnelle) ou de récupérer une adresse email, qui pourra être revendue aux acteurs du marketing direct.

Pour généraliser : si on s'intéresse à l'objectif X, le taux de conversion pour l'objectif X sera le ratio entre le nombre de visiteurs ayant accompli l'objectif X et le nombre de visiteurs total du site. Pour le numérateur et le dénominateur, il s'agit d'un compte dé-doublonné des visiteurs revenus plusieurs fois, ou selon l'expression consacrée, des visiteurs uniques..."

Autour du même sujet