Quel widget choisir pour quelle stratégie marketing ? Diversifier ses supports publicitaires

exemple d'un widget affichant le classement du championnat de footblall avec une
Exemple d'un widget affichant le classement du championnat de footblall avec une publicité. © Kreactive Technologies

La nouvelle tendance du widget marketing, c'est la monétisation. Un widget ne coûte généralement pas plus cher qu'une campagne d'affichage et permet en plus d'être rentabilisé. Car si le nombre d'internautes installant un widget reste généralement modeste, la cible qu'ils constituent est souvent très qualifiée et réactive. Selon Kreactive Technologies, un widget efficace peut ainsi rapporter quelques dizaines de milliers d'euros par mois.

 

"Aujourd'hui, un widget devient un inventaire publicitaire à part entière, explique le directeur marketing de Kreactive Technologies, Julien Grière. Cette méthode permet notamment aux éditeurs de s'affranchir de la mainmise de Google sur les liens sponsorisés. Par rapport à l'e-mail marketing, la publicité sur widget offre l'avantage de ne jamais être bloquée par un filtre anti-spam."

 

Comme un site, un widget peut se monétiser en hébergeant des liens sponsorisés ou de la publicité graphique. Dans le second cas, les formats publicitaires sont cependant plus restreints et se limitent souvent à des vignettes. Des habillages de widget aux couleurs d'un annonceur sont également possibles.

 

La pratique reste cependant encore un peu délicate : installer un widget constitue un acte impliquant de la part de l'internaute,qui risque de se sentir trompé s'il est inondé de réclame. "La publicité sera acceptée par les internautes si elle est vraiment pertinente et en rapport avec le widget", estime Alexis Rollin, directeur de RnD.

 

Le widget doit également apporter un vrai service aux internautes pour que la publicité ne soit pas rejetée. "Un simple flux RSS ne suffit pas, prévient Julien Grière, de Kreactive Technologies. L'annonceur doit par exemple dématérialiser une partie de ses services." Inversement, un widget trop complet peut devenir difficile à monétiser. L'essentiel est une question d'équilibre.

Autour du même sujet