Qui sont les acteurs du marché de l'affiliation ? Vers une reprise de la consolidation du secteur ?

"Il y a de nouveau des opportunités de rachats stratégiques"

Depuis le rachat du français Cibleclick par Affilinet (filiale de l'allemand Adlink), finalisé en 2006, la concentration du secteur tourne au ralenti en France. La consolidation pourrait cependant bien reprendre. La France est en effet le marché européen sur lequel les acteurs, pas moins d'une douzaine, sont les plus nombreux. "Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de concentration en France", indique Amaury Delloye, directeur général de ValueClick France. 

 

"Il y a de nouveau des plateformes indépendantes en France, suffisamment importantes pour représenter des opportunités d'acquisition stratégique, analyse Cyril Toulet, directeur général de Zanox France, qui précise que son groupe n'a pas de vues sur ses concurrents en France. Il me paraît évident qu'au moins une acquisition aura lieu dans les 24 mois." Même son de cloche de la part d'Amaury Delloye, pour qui les acquisitions ne vont pas tarder. Parmi les indépendantes, Netaffiliation et Effiliation font notamment l'objet de convoitise de la part de certains acteurs. 


François Bieber, le PDG de Netaffiliation reconnaît lui-même que la croissance importante de sa plateforme en quelques années aiguise les appétits. Il admet ainsi être régulièrement approché par des acquéreurs potentiels, mais affirme ne pas être pressé de se vendre. "Nous n'acceptons de discuter qu'avec les acteurs qui partagent la même stratégie que nous", explique-t-il. François Bieber confirme cependant que la consolidation du secteur devrait reprendre entre 2010 et 2012. Il n'exclut d'ailleurs pas de procéder à une acquisition, en 2010, notamment à l'international. "Cela fait partie de nos projets pour l'an prochain", dit-il.

Affiliation / TradeDoubler