Réussir ses campagnes e-mail sur mobile Savoir être bref et percutant

Concision et simplicité sont les maîtres-mots de l'e-mail mobile. Ces principes sont à respecter dès l'objet du message "qui doit être encore plus court et percutant sur mobile", conseille Jean-Paul Lieux. Il recommande de ne pas dépasser 30 caractères pour l'objet. "Le preheader (les premiers mots qui apparaissent à la suite de l'objet dans la boîte de réception, ndlr) ne doit pas répéter l'objet, mais apporter une information complémentaire sur la valeur ajoutée du message pour inciter le mobinaute à l'ouvrir." Une fois l'e-mail ouvert, la lecture doit être facilitée par un message court qui évite au mobinaute de faire défiler la page à l'écran.


exemple de newsletter mobile d'experian marketing services - cheetahmail
Exemple de newsletter mobile d'Experian Marketing Services - CheetahMail © Experian Marketing Services - CheetahMail

Sur mobile plus que sur ordinateur, la mise à disposition d'une version texte du message est indispensable : Près des deux tiers des téléphones en circulation ne sont pas des smartphones et n'interprètent donc pas forcément le code HTML. Même dans sa version HTML, l'e-mail mobile impose de laisser davantage de place au texte qu'à l'image. Dolist recommande un ratio 80/20 en faveur du texte. Le poids des images doit par ailleurs être optimisé. Au total, un poids du message inférieur à 2,5Ko est recommandé pour maintenir un affichage rapide. Dans un souci de compatibilité entre les terminaux, il est préférable de concevoir un code HTML le plus simple possible.


L'affichage d'un e-mail sur mobile doit enfin pousser l'annonceur à repenser le positionnement des différents éléments d'un message. "Il est préférable d'intégrer les informations et éléments essentiels de l'e-mailing en haut à gauche de l'écran, comme les éléments de call-to-action par exemple, recommande Jean-Paul Lieux. Indépendamment du téléphone utilisé, il seront ainsi toujours visibles." Attention par ailleurs aux URL trop longues dans les liens, qui ont tendance à être coupées par certains smartphones, ce qui rend ces liens inactifs.

Marketing mobile / Savoir être