Près d'1 email sur deux est lu depuis une application mobile dans le monde

Emailing mobile Return Path 48 % du volume mondial d'emails lus au cours du mois d'octobre l'étaient sur l'application d'un smartphone ou une tablette, selon le baromètre de notre partenaire Return Path.

A la fin du mois d'octobre 2014, 48% du volume mondial d'emails étaient lus depuis une application sur un smartphone ou une tablette, 27% dans un webmail (via un navigateur) et 25% dans un client de messagerie tel qu'Outlook ou Thunderbird, révèle le nouveau baromètre mobile de Return Path. Il n'y a pas si longtemps, en octobre 2012, seuls 37% des utilisateurs dans le monde avaient ouvert leurs messages depuis une application email sur leur smartphone, preuve que la migration des usages se poursuit. En outre, "on observe un usage accru du mobile avant les fêtes, note Didier Colombani, directeur général de Return Path pour la zone Emea. Le device s'est véritablement imposé dans le quotidien d'utilisateurs qui n'hésitent plus à y recourir pour procéder à des achats".

classement mondialisation
Typologie de la consultation des emails par pays. © Return Path

Les pourcentages de consultation d'emails sur terminal mobile par pays révèlent de légères différences selon les cultures et les régions. En termes d'usage mobile, ce sont sans surprise les Britanniques qui sont largement en tête puisqu'en octobre 2014, 60 % des emails reçus au Royaume-Uni ont été ouverts depuis un appareil nomade. Le contraire des Brésiliens, qui privilégient eux les vraies plateformes de messagerie Web puisque près de la moitié (49 %) des emails sont ouverts dans une interface Webmail via un navigateur.

email sectoriel
Typologie des comportements selon les secteurs. © Return Path

Les différences sont tout autant marquées selon les secteurs. Ainsi les annonceurs du secteur de la mode enregistrent-ils des taux d'ouverture d'emails proches de 60 % tandis que les abonnés des voyagistes préfèrent consulter leurs emails dans les clients de messagerie, tout comme les lecteurs des médias.

Smartphone / Tablette