Facebook négocierait le rachat de l'ad-server de Microsoft

Facebook négocierait le rachat de l'ad-server de Microsoft Soucieux de renforcer son étreinte sur le marché de la pub online après le lancement de son ad-exchange, le réseau social américain pourrait mettre la main sur Atlas Solutions.

Depuis quelques mois, les rumeurs vont bon train concernant la revente de l'ad-server Atlas Solutions, que Microsoft avait acquis en 2007 lors du rachat d'aQuantive pour 6 milliards de dollars. Selon Business Insider, ce serait au tour de Facebook de s'intéresser à un outil qui lui permettrait d'étendre considérablement son emprise sur le marché de la publicité display, en servant des publicité sur des sites tiers comme le fait Google avec Doubleclick.

Cette opération ferait sens alors que le réseau social vient de lancer son propre ad-exchange, qui selon les estimations pourrait lui permettre de capter jusqu'à 50% du marché du RTB (Lire l'article : Facebook générerait près d'1 milliard de dollars sur son ad-exchange, du 07/12/2012). Si les ressources financières de Facebook peuvent lui permettre une nouvelle folie, l'opération ne serait sans doute pas très coûteuse, Business Insider faisant état d'une enchère maximale de 30 millions de dollars, pour l'instant.

Mais Facebook ne serait pas le seul à s'intéresser à Atlas Solutions. Appnexus, le spécialiste américain du RTB, dont Microsoft détient à ce jour 20% du capital, pourrait lui aussi faire une offre via échange d'actions. L'opération permettrait à Appnexus de compléter son offre RTB, par des données sur des campagnes servies de manières "traditionnelles". Interrogé par le JDN en octobre, Mike Nolet, le co-fondateur d'Appnexus, avait toutefois démenti s'intéresser à Atlas Solutions, expliquant qu'"aucune transaction n'était à ce jour engagée avec Microsoft." (Lire l'article, Appnexus : l'Américain qui veut conquérir le marché européen du RTB, du 31/10/2012)