Comment gagner de l'argent avec l'affiliation Choisir efficacement ses programmes d'affiliation

"Choisir ses annonceurs en fonction de la rentabilité de leur programme"

Le choix des programmes d'affiliation commence par l'identification des annonceurs qui seront les plus pertinents à mettre en avant sur son site. Alexis Braillon, webmaster du portail Auto365.fr explique avoir en partie choisi le domaine automobile pour relayer un spectre large d'annonceurs, allant des loueurs de voitures, jusqu'aux constructeurs, en passant par les assureurs, les organismes de crédit ou les mandataires auto.  

 

alexis braillon, fondateur du site auto365.fr
Alexis Braillon, fondateur du site Auto365.fr © DR

Mais la proximité d'un annonceur avec la thématique d'un éditeur ne doit pas être le seul critère de choix. Le mode de rémunération (au lead, à la vente, au clic) proposé par l'annonceur doit être adapté à l'activité de l'affilié. Les contenus fournis par un annonceur pour vendre ses produits (kits graphiques, contenus éditoriaux, flux XML, etc.) et leur renouvellement peuvent également permettre à un affilié de mettre en avant plus efficacement les offres à promouvoir. 

 

Le volume de rémunération est enfin un critère important. Mais il est nécessaire de ne pas choisir en fonction du seul niveau facial de rémunération, qui peut être trompeur. "Un éditeur doit avant tout choisir ses annonceurs en fonction de la rentabilité de leur programme", explique Guillaume Gélis, de Zanox. Certains e-commerçants disposent par exemple de taux d'annulation de ventes plus forts que d'autres. Or les ventes annulées ne sont pas payées aux éditeurs. Heureusement, de nombreuses plates-formes mettent en place des indices de rentabilité des programmes pour aider les éditeurs à faire leur choix.

Affiliation / Rentabilité