Les fonctionnalités méconnues de Google Analytics Suivre un événement précis sur une page

Google Analytics ne se contente pas de l'analyse du trafic d'un site. Ce service est également capable de mesurer les interactions des internautes avec un élément donné d'une page du site. "C'est une fonctionnalité très intéressante, notamment pour comptabiliser des interactions que l'affichage d'un TAG ou le pointage d'une URL ne permettent pas", explique Yohann Dupasquier.  

 

la vue de suivi des événements dans google analytics
La vue de suivi des événements dans Google Analytics © DR

Le suivi des événements est évidemment plus intéressant pour les sites pour lesquels le nombre de pages vues n'est pas le critère de trafic le plus pertinent, comme des sites de marques en full Flash, des plates-formes vidéos. Les structures de sites dynamiques évitant le rechargement des pages, poussent notamment à mesurer l'efficacité de certains éléments. Cette fonctionnalité peut par ailleurs guider un éditeur dans l'amélioration de l'ergonomie de son site.  

 

La plupart des éléments d'une page Web (objets Flash, scripts Javascript, éléments HML) peut être analysée par Google Analytics. Il est également possible de mesurer plusieurs types d'événements pour chacun de ces éléments, comme un clic sur un lien ou un bouton, le remplissage d'une zone de texte, etc. Les événements à mesurer peuvent donc être vastes : téléchargement de document, dépose de commentaire sur un blog, validations ou facteurs d'abandon d'un formulaire, etc. 

 

Le suivi d'événements nécessite cependant d'intervenir dans le code HTML de la page sur laquelle se trouve l'élément à tracker, pour insérer un morceau de code déclenchant l'enregistrement des événements par Google Analytics. Avant de taguer ces éléments, il est donc utile de savoir ce que l'on veux mesurer

Google