Les meilleurs extraits de "Internet Marketing 2013" Promouvoir de manière efficace son application mobile

Le marketing des stores s'apparente au " Trade Marketing " de la GMS : il faut se rendre visible pour émerger des linéaires en étant en bonne position dans les "têtes de gondole", c'est à dire dans les classements d'application (Top 25, Top 50, applications les plus populaires, applications payantes, gratuites, etc.). [...] Le mode de classement sur l'App Store et Play Store est flou et fluctuant. En effet, aucune indication n'est fournie sur le mode de calcul. Il faut donc s'appuyer sur des "test and learn" et des "best practices" pour se faire une meilleure opinion. Par exemple, il semble que les évaluations et commentaires n'aient pas d'importance sur le classement d'Apple, tandis que la fidélisation et l'usage sont deux critères de plus en plus importants. 

 

Mixer le volume et la qualité de l'acquisition

 

Les algorithmes ont changé plusieurs fois dans le passé notamment quand ceux-ci accordaient une pondération trop forte au nombre de téléchargements sur une période courte. Ceci avait introduit un biais dans le dispositif dans lequel s'étaient engouffrés bon nombre d'éditeurs qui s'étaient attachés à mettre en oeuvre des mécanismes incitant artificiellement les utilisateurs à télécharger leurs applications pour doper leur position dans les classements et gagner ainsi en notoriété et en visibilité. Or désormais conscients que l'on privilégiait essentiellement le volume et la vélocité de téléchargement au détriment de la qualité réelle de l'application, Apple et Google ont modifié en conséquence leurs algorithmes. Si les règles de classement dans les palmarès d'application ne sont toujours pas publiées, notre retour d'expérience sur nos 1 450 campagnes réalisées montre qu'elles restent directement corrélées au mix du nombre de téléchargements sur une période donnée, allié à la fréquence d'utilisation de l'application par les utilisateurs mobiles. Ainsi, mettre en place, dès le départ, une vraie stratégie de mobile CRM (via push notification et in-app messages ciblés et automatisés) contribue à améliorer significativement l'efficacité de votre acquisition mobile... 

 

L'objectif majeur d'une application mobile est qu'elle soit téléchargée et utilisée durablement !

 

La soumission de l'application auprès du store est une première étape importante dans le dispositif de lancement. Il faut tout d'abord respecter les guidelines pour s'assurer qu'elle soit approuvée. Ensuite, il va être possible d'optimiser son référencement naturel dans les stores, en mettant en place les bonnes pratiques de l'App Store SEO, qui génère une amélioration moyenne de 40 % des téléchargements naturels (hors campagnes publicitaires). Au niveau de la page de description de l'application, seuls les mots-clefs mentionnés au moment de l'upload sont pris en compte par le moteur de recherche. Deux stratégies sont possibles : se positionner sur les requêtes peu occupées et donc peu concurrentielles, mais avec un faible trafic ou se positionner sur les requêtes génériques avec beaucoup de trafic (ex : GPS), mais aussi beaucoup d'applications déjà présentes.

[...]

 

Mesurer précisément la performance des leviers pour acquérir des utilisateurs "actifs"

 

Dans l'écosystème mobile, le tracking web classique via cookies ne fonctionne pas car les applications "enferment" ces cookies. Pour être en mesure de piloter les remontées liées aux campagnes publicitaires mises en oeuvre, il est donc indispensable d'utiliser une solution technologique de tracking média mobile permettant d'identifier précisément les sources de recrutement (search, display, e-mail...) et de suivre dans la durée le comportement et la valeur des téléchargements par source d'acquisition. On peut suivre non seulement le nombre de téléchargements primaires d'une application mais aussi mesurer le niveau d'assiduité qu'elle génère dans le temps. On obtient ainsi une mesure fidèle à la fois du nombre de téléchargements et de l'utilisation qui est faite d'une application mobile pour chaque support, levier de promotion ou de création utilisé.

Cette mesure est indispensable car elle permet d'optimiser ses stratégies d'acquisition, de maximiser son ROI et de dépasser la simple vision d'un coût d'acquisition "spot" pour basculer sur une version plus proche de la vraie "lifetime value" d'un utilisateur mobile.


 

Fidélisation / Big Data