L'EBG donne les dernières tendances de l'Internet Marketing La démocratisation du marketing sur Instagram via la publicité

Auteur : Thibaut Davoult, directeur du contenu de Nitrogram

[...] "Jusqu'à présent,  chaque post publicitaire est validé minutieusement par l'équipe d'Instagram, y compris par son fondateur Kevin Systrom lui-même, avant de pouvoir être publié dans le flux des utilisateurs.
Il est probable qu'un tel processus de validation au cas par cas ne soit plus possible quand le volume de publicités s'étendra au reste des annonceurs sur Instagram. C'est à ce niveau qu'intervient la possibilité pour les utilisateurs de cacher les publicités qu'ils n'aiment pas, influençant directement le contenu poussé dans leur flux. Un autre bouton permettant de faire parvenir un retour écrit à Instagram est en place et favorise davantage l'optimisation des créatifs publicitaires validés sur le réseau. [...]

L'impact social sur Instagram : l'analyse de cas Michael Kors

La marque de prêt-à-porter haut de gamme Michael Kors a été la première à publier une publicité sur Instagram, c'était le 1er novembre 2013. La marque choisit de poster une photo mettant en scène une montre créée par le designer new-yorkais, dans un décor qui laisse rêveur et qui évoque le temps, celui que l'on prend.

Voici ses chiffres-clés, analysés par la plateforme Nitrogram :

128 000 "Likes" en 18 heures, une augmentation de 370 % par rapport au taux d'engagement moyen.

reach de 4,5 millions (estimation de l'audience globale atteinte).

Plus de 33 000  nouveaux abonnés au compte suite au post, soit un impact 16 fois supérieur à la moyenne pour la marque.

Seul bémol notable  sur  cette  première  publicité : les commentaires. En effet, 20 % des avis postés sur la photo étaient négatifs. Par la suite, la communauté d'Instagrammeurs s'est montrée plus tolérante envers ces publicités, comme l'a montré le déclin du taux de commentaires négatifs postés sur les trois essais suivants de Michael Kors, et l'augmentation du ratio de commentaires présentant une intention d'achat des produits mentionnés.

Ces statistiques présentent  un impact social hors du commun. Une raison de plus pour les marques de s'intéresser à Instagram. [...] Nous prévoyons une  accélération de cette tendance en 2014 ainsi qu'un élargissement vers d'autres industries."

la campagne instagram de michael kors.
La campagne Instagram de Michael Kors. © EBG

Autour du même sujet