Les trois quarts des internautes se sentent agressés par l'e-marketing

Les trois quarts des internautes se sentent agressés par l'e-marketing Lassés des méthodes traditionnelles, les Français sont cependant 40% à se déclarer prêts à donner des informations personnelles pour profiter d'offres ciblées.

Les internautes français semblent fatigués du marketing en ligne traditionnel. Selon une étude réalisée auprès de 2 381 internautes par le spécialiste du marketing direct Tedemis, 76% des internautes déclarent se sentir agressés par le marketing en ligne traditionnel. 81,3% d'entre eux juge "trop élevé" voire "insupportable" le nombre d'e-mails commerciaux qu'ils reçoivent. Un sentiment partagé tant chez les hommes que les femmes, qui dans l'ensemble n'acceptent pas d'en recevoir plus d'une dizaine par jour.

Cette lassitude touche toutes les tranches d'âge. Néanmoins, 57,3% des sondés se disent prêts à acheter un produit suite à la réception d'un e-mail commercial alors qu'ils ne sont que 35% à être prêts à donner leur email pour recevoir des offres.

Toutefois, 40 % des personnes intéressées seraient prêtes à communiquer des données personnelles dans la mesure où on leur propose des offres personnalisées. Une position principalement exprimée par les 25-34 ans qui sont 47% à y être favorable, contre 34% pour les 65-74 ans et 23% pour les plus de 75 ans. Un signe que les marques doivent recueillir davantage d'informations comportementales et entrer dans une relation personnalisée de fidélisation avec les internautes.