SFR optimise son nouveau portail avec Fifty-five Objectif : transformer plus de visiteurs en clients

SFR a confié à Fifty-five une mission pilote pendant l'été 2010 pour optimiser la homepage de son portail destiné aux clients ADSL. L'opérateur désirait faire varier certains éléments de la page et tester différentes versions du portail en utilisation réelle pour choisir la page optimale définitive.

tests en 3x2x2 pour la homepage sfr.
Tests en 3x2x2 pour la homepage SFR. © Capture d'écran Fifty-five

La première étape a consisté à fixer les indicateurs-clés pour mesurer la performance, tels que les différents taux de redirection des internautes vers l'ensemble des univers SFR (boutique en ligne, contenu média, espace client, assistance, etc.) ainsi que le taux de rebond du portail.

Dans un deuxième temps, Fifty-five a testé 12 versions du portail avec différentes dispositions des éléments de navigation, différentes mises en avant éditoriales, différents choix de design et ergonomies.
 
Les consultants ont pour cela combiné des tests A/B, c'est-à-dire des comparaisons entre le nouveau portail et l'ancien portail, avec des tests multi-variés entre les différents choix. Les rotations n'ont pas occasionné de temps de latence pour les internautes.

Fifty-five s'est par ailleurs appuyé sur l'identification des sources de trafic ou encore des parcours des internautes avant une conversion, pour guider les tests et affiner la configuration du portail ADSL.