Cinq conseils pour réduire votre taux de rebond Les animations sont à utiliser avec mesure

Le design d'un site est un élément clé pour garder son visiteur. Les sites avec des forts enjeux d'audience ont recours à tests A/B ou multi-variés pour comparer les performances des pages en termes d'audience et déterminer quelle présentation a le plus de chance de retenir l'attention.

 

Le choix des images et des animations est un enjeu majeur. Une marque de luxe qui affiche des images trop petite ou en trop faible résolution provoquera sans doute une déception de la part du visiteur.

 

l'animation flash de nike permettant de personnaliser ses chausssures.
L'animation Flash de Nike permettant de personnaliser ses chausssures. © Nike, capture d'écran

Les animations Flash ou Java, qui exigent que l'internaute dispose des plugins nécessaires, sont à utiliser avec mesure. Selon Jérôme Angeard : "C'est un inconvénient de la page de Nike qui permet aux internautes de personnaliser leurs chaussures. Les internautes qui ne disposent pas du bon plugin n'y ont pas accès. Pour éviter ce type de situation, nous conseillons de minimiser les animations, et de maximiser le texte dans le corps HTML de la page".

 

Enfin, il faut soigner la police et les couleurs. Certaines polices ne sont pas lues par tous les navigateurs. D'autre part, il faut éviter l'effet sapin de Noël avec des variations de polices, du gras et de l'italique en trop grand quantité. En matière de couleur, il faut éviter les couleurs trop flash.

Ergonomie