Les conseils d'entrepreneurs du Web aux TPE 1. Ne pas se limiter au développement du produit

Trop d'entreprises se concentrent sur leurs produits ou services, sans penser aux clients et au marketing, estiment les entrepreneurs interrogés.

"C'est un défaut très français, assure Gilles Babinet, le fondateur notamment de Musiwave, (téléchargement de musique sur mobile) et d'Eyeka (plate-forme de photos et vidéos Web et mobile). Elles investissent beaucoup en R&D et pas assez en marketing".

"Trop d'investissements en R&D et pas assez en marketing"

Un avis partagé par Patrice Magnard, fondateur d'Alapage et de Maxicours. "Les entreprises ont tendance à ne pas suffisamment prendre en compte l'aspect 'client'. En France nous sommes formatés comme ça".

Il faut donc consacrer rapidement une partie importante de son budget au marketing et à la communication. "Mieux vaut communiquer tôt sur une offre imparfaite que de passer trop de temps à peaufiner une offre qui sera de toute façon imparfaite", conseille le fondateur d'Alapage.

Mais sans pour autant abandonner le développement de son produit et de céder à la recherche d'un "buzz" permanent, tempère Jean-Baptiste Rudelle, qui dirige Criteo, un outil de recommandation pour les sites marchands. "Sur Internet, l'effet bouche-à-oreille est aussi très important.Regardez Google, ils n'ont pas eu besoin de communiquer à outrance pour s'imposer".

 

Jean-Baptiste Rudelle