Les conseils d'entrepreneurs du Web aux TPE 4. Utiliser Internet pour maîtriser ses coûts

Internet permet aux entreprises d'optimiser leur budget marketing. "Les gros sites Web qui réussissent sont ceux qui maîtrisent leur coût d'acquisition", assure Jean-Baptiste Rudelle.

 

Dépenser plus en acquisition client tout en restant rentable

Il est donc essentiel de savoir combien un client va générer de chiffre d'affaires, non seulement sur une première vente mais aussi par la suite. L'entreprise peut alors déterminer précisément ce qu'elle va pouvoir dépenser en marketing. "Si on sait que pour 1 euro on va en gagner 3, alors il ne faut pas hésiter à dépenser le plus possible, que ce soit en e-mailing, liens sponsorisés ou bannières. Le Web est le paradis de cette logique quantitative", explique le fondateur de Kewee et Criteo.

Cette maîtrise peut faire la différence et permettre de se démarquer plus facilement de ces concurrents. Car il sera alors possible de dépenser plus en acquisition client, même légèrement, tout en restant rentable.

Internet ne permet pas seulement de mettre en place des campagnes efficaces. La petite entreprise peut aussi y trouver une aide précieuse pour optimiser sa gestion quotidienne. Patrice Magnard conseille par exemple d'utiliser les outils bureautiques en ligne pour professionnels, tels que les bureaux virtuels.

Jean-Baptiste Rudelle / Chiffre d'affaires