Les conseils d'entrepreneurs du Web aux TPE 5. Transmettre sa conviction en interne et en externe

Les succes story du Web viennent souvent de la force de persuasion du chef d'entreprise. Mais s'il est important d'avoir "une conviction absolue dans le potentiel de son projet", indique Gilles Babinet, l'entrepreneur doit également savoir la transmettre dans son entreprise comme à l'extérieur.

 

En interne, cela permet de recruter les bonnes personnes. "Une fois que l'on a identifié ses besoins, il faut savoir recruter les bons profils, en fonction des perspectives. Je vois trop de gens qui se cooptent alors qu'ils n'ont pas les profils appropriés", explique le créateur d'Eyeka.

 

"Savoir 'vendre' son histoire"

Jean-Baptiste Rudelle le confirme : "Pour attirer les meilleurs à tous les postes, il faut savoir transmettre sa 'vision' et le potentiel de développement de l'entreprise".

 

Même chose en externe, où la force de conviction permet de convaincre les partenaires éventuels et les investisseurs. "Un créateur d'entreprise doit être capable de 'vendre' son histoire, pour créer une dynamique, pour que l'on soit prêt à vous suivre", assure Jean-Baptiste Rudelle, qui donne un dernier conseil : "S'entourer de gens qui ont de la chance. C'est un facteur qu'on ne maîtrise pas mais qui est communicatif !"

Jean-Baptiste Rudelle