PME : Comment bien vendre sur des places de marché grand public ? 1. Ne pas se lancer à l'aveuglette

L'image CtoC de eBay, PriceMinister et 2Xmoinscher ne doit pas induire en erreur les TPE / PME. La place de marché en ligne est un canal de distribution à part entière. Le vendeur devra donc le considérer comme tel, avec professionnalisme.

 Faire son étude de marché sur Internet, au-delà des places de marché.

Comme n'importe quelle activité commerciale, une étude préalable est indispensable. Mais sans se limiter aux quelques sites susceptibles d'être choisis par le vendeur. Car ces sites constituent pour beaucoup un très bon moyen de commencer une activité e-commerce. "Une entreprise souhaitant se lancer sur une place de marché devra faire une étude plus générale de l'offre sur Internet. Il lui faudra connaître les sites existants qui proposent des produits de son secteur, savoir quelles sont leurs fourchettes de prix", explique Greg Zemor, directeur associé de Neteven, qui fournit un outil pour aider les marchands à vendre sur plusieurs plates-formes.

 Ce travail préalable accompli, la PME devra refaire son étude sur les seules places de marché, pour savoir sur lesquelles elle peut et a intérêt à être présente.

Car tous les sites n'acceptent pas toutes les catégories de produits. Si eBay et PriceMinister sont devenus très généralistes, ce n'est pas le cas d'Amazon, d'Alapage (qui se concentre surtout sur les articles culturels) et de Pixmania (qui conserve une dominante high-tech). Mais ces positionnements pouvant évoluer rapidement, il est nécessaire de les étudier régulièrement.

Le vendeur a également tout intérêt à choisir le ou les sites où son type de produits se vend le mieux. "Le prix des articles, son évolution parfois et les souhaits des acquéreurs permettent de se faire une bonne idée de la demande", explique David Chilloux, gérant d'Encherexpert, un intermédiaire entre vendeurs et places de marché. Attention cependant aux changements de mode qui peuvent faire chuter rapidement la demande. 

 

EBay / PME