Wimax, un nombre d'utilisateurs multiplié par cent d'ici 2011 ?

Très enthousiaste concernant la technologie Wimax, que je considère comme un super Wi-Fi, je reste néanmoins perplexe quant à une étude du Yankee Group qui estime à 28 millions le nombre d'utilisateurs de Wimax en 2011 ...

On dénombre aujourd'hui environ 250.000 abonnés à des services distribués par Wimax, ce qui revient à dire qu'en 4 ans, ce nombre sera multiplié par 100 pour atteindre les 28 millions !!!

Qu'est-ce qui peut laisser supposer d'un tel engouement à venir ? Peut-être les débits qui seront meilleurs que ceux de la 3G, peut-être le fait que nombre de pays ont attribué des licences Wimax et laissent présager d'un réel marché à venir.

Ce sont effectivement des points à creuser mais il n'en reste pas moins que le Wimax va entrer en concurrence directe avec les offres ADSL (notamment dans les régions très peuplées) et que selon moi, il se destine plus à apporter le haut débit dans des zones qui sont "oubliées" par l'ADSL.

Les équipements finaux ne sont pas encore disponibles, les points d'accès Wimax ont un prix environ dix fois supérieurs à ceux des équipements Wi-Fi et il ne me semble pas qu'une offre commerciale compétitive ait été lancée.

De plus certaines villes ont décidées de construire leur propre réseau sans fil, mais en adoptant la technologie Wi-Fi qui a l'avantage de déjà disposer de téléphone mobile "dual-mode" GSM et Wi-Fi.

Il n'en reste pas moins que de grands acteurs tels qu'Intel ou Motorola soutiennent activement cette technologie et les premières puces Wimax pour ordinateur portable ne devraient pas tarder à voir le jour...

En conclusion il me semble difficile de savoir réellement si le Wimax saura faire sa place dans le marché des télécoms mais il me paraît bien optimiste de voir le nombre d'utilisateurs être multiplié par 100 en l'espace de 4 ans !

Autour du même sujet