Avantages et contraintes de la convergence voix/données

Le transport des données voix sur le réseau IP des entreprises et des opérateurs représente une opportunité certaine pour les entreprises. Mais elle implique également des contraintes pour les opérateurs.

La téléphonie sur IP consiste à transporter de la voix sur le réseau IP des entreprises et des opérateurs. La voix devient alors une couche applicative supplémentaire des systèmes d’informations. Son arrivée en entreprise a inéluctablement fait réapparaître les questions, souvent évoquées dans le passé, d’optimisation des flux sur les réseaux IP : QoS. Cette problématique porte un nom " la convergence voix/données".

De nouvelles contraintes pour les opérateurs
Initialement conçus et dimensionnés pour faire transiter de la data, les réseaux des opérateurs ont en effet, dû s'adapter pour accueillir des flux de voix de bonne qualité.
 
Et si les conditions essentielles au transport de la data sont la disponibilité, la robustesse et le débit du réseau (qualités que presque tous les fournisseurs d'accès offrent désormais à leurs clients) ces conditions s'avèrent insuffisantes pour assurer le transport de la voix dans de bonnes conditions.
 
En plus des conditions de robustesse et de débit, il faut désormais que les réseaux transportant de la voix répondent à d'autres contraintes  telles que :
•         La latence (le temps de transmission d'un point à l'autre du réseau) la plus faible possible, pour éviter les phénomènes de décalage, dans la propagation de la voix,
•         La gigue (la dérivée de la latence) extrêmement stable, pour éviter les phénomènes d'écho ou d'inversion des syllabes,
•         Un taux de perte de paquet nul, pour éviter de générer coupures et grésillements,
•         Une priorisation des flux en tout point du réseau, pour éviter que la voix ne soit ralentie par la data.
 
Il est indispensable de disposer d'outils permettant de mesurer ces indicateurs de performances en tout point d'un réseau pour que la voix soit véhiculée dans de bonnes conditions d'écoute...
 
On l'aura compris, les réseaux propres à la transmission de la voix sont plus couteux à mettre en oeuvre et à administrer car il aura fallu mettre en place de nouvelles infrastructures, de nouveaux outils de monitoring, de nouveaux indicateurs de performance. Par ailleurs l'administration de ces réseaux demande des compétences plus pointues que par le passé et peu d'opérateurs disposent des compétences requises à l'administration de ces réseaux.
 
... Mais si elle est maîtrisée par l'opérateur, la convergence voix données offre aux entreprises de réels avantages en termes de performance et de productivité.

Les avantages en termes de performance et de productivité 
L'entreprise n'a plus qu'un réseau à administrer et pourra faire des économies d'échelles importantes en mutualisant ses interconnexions IP. A l'instar d'IPeX télécom, certains opérateurs offrent des services de guichet unique, permettant à leurs clients de n'avoir plus qu'un interlocuteur pour mettre en place et faire converger sur un seul réseau les services de téléphonie, d'accès Internet, de réseaux de sites à sites, de gestion des systèmes de messagerie, et les solutions de Convergence Téléphonie Informatique.
 
Les solutions de convergence Téléphonie Informatique consistent essentiellement à intégrer les services téléphoniques dans les applicatifs métiers de l'entreprise. A titre d'exemple, il est possible :
•         De recevoir ses messages vocaux en pièce jointe par e-mail,
•         De changer ses messages à distance via une interface Web,
•         De modifier par le Web ses règles de filtrages et de renvois d'appels,
•         De générer des appels d'un simple clic,
•         De gérer les restrictions d'appels de ses collaborateurs (bloquer l'international, par exemple),
•         De suivre sa consommation en temps réel,
•         De gérer des journaux d'appels,
•         D'organiser des conférences à plusieurs en partageant un document commun,
•         Et bien sûr, de lier le système téléphonique à l'outil de CRM de l'entreprise (qui permet notamment de faire apparaître les fiches clients sur l'écran de l'utilisateur lors d'un appel entrant).
 
... Mais les principaux avantages sont spécifiques aux sociétés multi-sites, aux communautés d'intérêts, aux collectivités locales car pour elles ....
•         Les réseaux de collecte ATM permettent de reconstituer des réseaux privés sécurisés sans qu'il soit nécessaire de mettre en place des systèmes de FireWall et de VPN complexes. La mise en oeuvre et l'administration de la sécurité des réseaux en sont largement facilitées,
•         De la même façon, comme la  voix est véhiculée sur des réseaux ATM (DSL privés). Aucun flux de l'Internet public ne vient nuire à l'intégrité des communications ni à leur qualité,
•         On s'affranchit des coûts de communication inter-site,
•         La téléphonie étant unifiée, il n'y a plus de notions de sites distants. Tout se gère comme si tous les salariés, quel que que soient leur nombre et leur dispersion géographique, étaient sur le même site.
•         Les outils de gestion de la téléphonie peuvent être fusionnés avec l'intranet de l'entreprise ou son portail collaboratif.

 

Autour du même sujet