"Pourquoi devrait-on se passer des moteurs de shopping ?

Notre apport au consommateur et aux marchands est indéniable. Mais il est vrai qu'on ne plus se contenter de la simple comparaison des prix. Il faut rajouter du contenu de qualité et guider réellement l’utilisateur dans son acte d’achat.

Peut-on se passer des comparateurs de prix ? Poser cette question revient plus globalement à poser la question des apporteurs de trafic et d'affaires sur Internet. Quelle est leur valeur ajoutée ? Si elle est démontrée, alors elle justifie pleinement leur existence.
 
En ce qui concerne Kelkoo et le modèle du moteur de shopping en général, la valeur ajoutée est d'abord pour le consommateur. Nous proposons une offre unique puisque Kelkoo référence en France 6 millions de produits et services et 2.000 marchands, et ce dans plus de 20 univers : informatique, hi-fi, voyages, produits culturels, mode ... ce qui fait de Kelkoo la plus grande galerie commerciale d'Internet.

Nous proposons aussi du contenu avec des guides d'achat, des rubriques à "valeur ajoutée" telles que produits insolites ou ventes privées, des sélections thématiques...

Notre offre place l'utilisateur au centre. Il est libre de choisir ses critères de classement parmi plus de 80 filtres proposés (marque, prix, type d'appareil, poids, taille, etc). Il est invité à donner son avis et peut consulter ceux déposés par les autres internautes sur les produits et les services proposés. Il peut échanger avec la communauté grâce à la présence d'outils communautaires tels que Yahoo! Questions/Réponses, etc. 
C'est dans cette optique que nous venons de lancer le label "Marchand recommandé par Kelkoo". Nous indiquons ainsi à nos utilisateurs les marchands qui obtiennent de manière régulière une note satisfaisante (notamment via notre solution standard de récupération d'avis clients). L'ensemble des conditions requises pour obtenir ce label est indiqué de manière transparente sur le site.
 

Notre modèle est de toute évidence une avancée considérable pour le consommateur qui a très largement adopté nos services avec plus de 4.200.000 visites mensuelles sur la partie shopping, 826.000 sur le voyage et 532.000 sur l'automobile.
 
Pour un moteur de shopping, l'objectif désormais est clair. On ne peut se contenter de la simple comparaison des prix. Il faut rajouter du contenu de qualité et guider réellement l'utilisateur dans son acte d'achat. C'est donc pour et par le consommateur que la valeur ajoutée de Kelkoo est créée et que le moteur de shopping tire sa réalité et sa légitimité.

C'est cette légitimité et ce volume d'audience qui font de Kelkoo une place de marché attractive à la disposition des sites marchands. Tout comme une rue ou une galerie commerçante, nos partenaires référencent leurs offres sur notre site pour bénéficier de notre audience. Ils bénéficient aussi de notre réseau de partenaires : Yahoo!, 01net, JDNet, l'equipe.fr...Et je rappelle que nous travaillons aujourd'hui avec plus de 2.000 sites en France et la grande majorité des acteurs majeurs du secteur nous font confiance depuis le début.

L'audience qualifiée est bien entendu la proposition principale de Kelkoo à ses partenaires marchands. Mais c'est aussi pour eux le moyen d'associer leur marque avec un des sites référents du Web. Gagner la confiance du consommateur est un des objectifs majeurs pour l'e-commerce en général et pour les sites marchands en particuliers. Opinions de consommateurs, label "recommandé par Kelkoo" sont autant de leviers pour qu'un site puisse se démarquer de sa concurrence sur le thème de la confiance et de la qualité de service.

Pour que nos services restent appréciés des marchands et outre la question essentielle de l'audience, nous insistons sur notre service client et les outils que nous mettons à leur disposition. Nous avons aujourd'hui une équipe de 24 personnes dédiée intégralement au service de nos partenaires. Nous développons aussi une grande plate-forme d'échange automatique pour nos marchands basée sur la technologie Yahoo! : Panama.

Nous sommes dans une logique de partenariat fort et durable avec les marchands en tant que membre à part entière de l'industrie du e-commerce ! La question "peut-on se passer des comparateur de prix ?" est, à mon avis, obsolète. Pourquoi devrait-on se passer des moteurs de shopping ? L'apport au consommateur est indéniable et les sites marchands y rencontrent leur audience. A nous de continuer à améliorer nos services pour faire globalement progresser le commerce en ligne.

 

Autour du même sujet