Quand Internet redécouvre les vertus de la création publicitaire...

Ou plus spécifiquement quand les annonceurs orientés e-commerce finissent par s'apercevoir qu'il y a un impact entre la création publicitaire et les ventes.

Kit media, set affiliation, pack créatif, etc, ... autant de termes passés dans le langage courant employé par les e-commercants.

Autant d'usages ayant finalement relégué au second plan, ce qui est le nerf de la guerre dans la communication offline, c'est-à-dire la force d'une idée et sa conséquence le concept publicitaire.

A force de se concentrer sur les modèles d'achat et les mécaniques d'acquisition, on avait fini par oublier que même les plans les plus pointus, ne servent à rien si l'internaute, plus aguerri aujourd'hui, n'est pas séduit par un concept fort au service d'une idée simple. Même et surtout quand la promesse est orientée sur du prix.

C'est précisément à ce moment que les annonceurs finissent par écouter les publicitaires, et que, ce qui n'était qu'un simple "kit media" véhicule aussi, des valeurs de marques, un positionnement, bref, notre fameux ADN de marque de la publicité traditionnelle...

Effectivement, le développement du haut débit, et donc la possibilité d'utiliser des formats plus aptes à être travaillé par des créatifs en mal de territoire d'expression, facilite cette prise de conscience. Il ne faut néanmoins pas oublier que le format le plus impactant ne sera rien sans idée et sans concept.

Finalement, le sujet n'est il pas de construire ou de consolider une marque. Sujet d'autant plus important, qu'aujourd'hui, n'importe qui peut imaginer un produit Web séduisant. Prenez l'exemple des comparateurs de prix, vous connaissez tous les principaux... mais savez vous qu'une centaine de comparateurs existent et font des volumes énormes. A ceci pret que vous n'y arrivez que parce qu'ils ont investis en liens sponsorisés et/ou bien travaillé le référencement naturel... A aucun moment vous n'êtes capables d'en citer 5...

Nous en revenons donc à la force de la marque et à sa construction.

Il est donc vraiment temps qu'on passe du kit media à la campagne de publicité... online, même quand le seul message doit donner envie à l'internaute d'acheter...

Qu'en pensez vous ?


Autour du même sujet