L’affiliation est devenue au fil du temps une discipline complexe

L'affiliation est une des réponses à la problématique de la performance online. Depuis son apparition, l’affiliation a évolué pour s’adapter aux besoins grandissants de ciblage et de pilotage du réseau de ses annonceurs et partenaires.

En s'appuyant généralement sur des plateformes technologiques complexes qui tendent à devenir des outils d'aide à la décision pour le gestionnaire (tracking précis, reporting détaillés, fonctions avancées de tri, aide à l'analyse des données et du ROI), sur des réseaux vastes et qualifiés (secteurs, volumes, cibles, spécificités) et sur des équipes de gestion expérimentées, rodées aux méthodes d'optimisation, l'affiliation, en effet, permet aujourd'hui non seulement de cibler les sites supports, mais de le faire de façon optimale dans le temps en s'adaptant à l'évolution des besoins de l'annonceurs  et à la croissance de son réseau d'affiliés.


L'inflation globale des rémunérations proposées aux sites supports en est une des illustrations : les annonceurs maximisent leur ROI notamment par un ciblage plus précis de leurs supports, entraînant de fait une hausse des rémunérations éditeurs, conséquence directe de la pénurie de supports de qualité.

 

Le principe de l'affiliation est simple : l'annonceur et la plateforme partenaire établissent ensemble de façon concertée et coordonnée les tarifs intégrants deux principaux groupes de paramètres : besoins de l'annonceur (marge, coûts d'acquisition, valeur du produit ou du service, image, ...) et exigences du marché (sites éditeurs, cible, lifetime value, etc.).

 

Tout est fonction de l'action à rémunérer.


Dans le cas de ventes par exemple, les moyens sont relativement simples : fixes pour chaque achat ou commission variable sur la valeur du panier.
L'ensemble des réflexions et des calculs de tarification doivent être réalisés en amont du lancement d'une campagne ou d'un programme d'affiliation. Une fois lancée, les données statistiques détaillées permettent un pilotage en temps réel de la campagne et donc l'optimisation des coûts et du ROI.

 

L'hyper optimisation d'un programme dépend d'une part de la capacité à en coordonner les leviers (étude statistique, expertise dans la gestion, stratégie, support apporté au réseau) et d'autre part de la qualité de la collaboration et des interactions entre les équipes de l'annonceur et celle de la plateforme ; le service client est donc la pierre angulaire du système.

 

Dans tous les cas, la plateforme d'affiliation permet aujourd'hui d'apporter une réponse précise et sur-mesure à toute problématique de l'annonceur.

 

Il existe toutefois un cas dans lequel il peut sembler intéressant et pertinent de créer son propre réseau d'affiliation : lorsque l'annonceur opère dans un secteur de niche (B2B, vente de voiture de luxe, etc.) dont la cible internaute est réduite, et donc l'obtention de bons taux de conversion dépend fortement d'une qualification drastique des partenaires.

 

Néanmoins, dans tous les autres cas de figure, s'il peut sembler relativement simple de créer un réseau modeste en s'appuyant sur une technologie a priori simple et rapide à implémenter, l'expérience démontre que l'affiliation est une discipline qui s'est professionnalisée et qui nécessite donc une expertise extrêmement pointue.

 

Seule une plate-forme d'affiliation peut raisonnablement prétendre opérer de façon optimale un réseau de plusieurs dizaines de milliers de  sites.

Seule une plate-forme d'affiliation est capable d'identifier, contacter, motiver, rémunérer des milliers de sites éditeurs en un laps de temps très court et dans un objectif précis.


Seule une équipe d'Affiliate managers expérimentés possèdera  l'expertise nécessaire pour bâtir, piloter, optimiser, et développer un réseau de site supports permettant à l'annonceur de tirer pleinement parti du potentiel et des opportunités qui lui offre l'affiliation. A titre d'exemple, Ebay, qui figure dans le top 3 des e-marchands européens, outsource complètement ses programmes auprès de plate-formes locales (affilinet pour l'Allemagne, Trade Doubler pour la France).

 

L'affiliation est devenue au fil du temps une discipline complexe combinant une dimension technologique pointue et des connaissances marketing larges et multiples. Ces éléments-clés garantissent à l'annonceur et à son agence, un niveau de qualité et de performance de ses actions optimal.

Autour du même sujet