Les bonnes pratiques en matière de sites e-commerce : le socle marketing (3/3)

Dans une démarche de vente en ligne il y a 3 grandes étapes à observer. La dernière d'entre elles consiste à prévoir et à appliquer une stratégie de marketing interactif efficace.

Voici quelques une des techniques de marketing interactif qui selon nous sont relativement efficaces.

L'incitation à la viralité

Le principe est d'encourager les internautes clients ou non à créer leur compte sur le site et de parrainer leur entourage par l'envoi d'un message personnalisé expédié à des adresses e-mails destinataires. Une fois identifié, le parrain peut consulter dans son extranet un état de tous les filleuls qu'il aura parrainé avec leur statut (message reçu, filleul inscrit, filleul client).

Suivant les cas le site marchand peut même aller plus loin en  commissionnant les parrains (exemple des sites Web www.robertclergerie.fr ; www.moncuir.com ou www.photoways.com) en fonction des achats réalisés par leurs filleuls.

L'e-profiling

Cette technique consiste à personnaliser les contenus affichés du site à l'internaute identifié.

Le marketing mobile

Celui consiste à permettre à l'acheteur d'être prévenu par sms d'un certain nombre d'événements (confirmation de sa commande, expédition de son colis, ...)

L'e-fidelisation et la gestion du cycle d'achat

Il s'agit ici de mettre en place des outils destinés à fidéliser ses clients. On peut en identifier 3 principaux.

- La gestion du client. Celle-ci consiste à afficher dans l'extranet du client les coordonnées d'un interlocuteur dédié.

- La gestion du cycle d'achat. C'est une des fonctionnalités les plus efficaces des sites de vente en ligne de dernière génération. Techniquement cela revient à mettre en place une routine automatique qui relance l'acheteur suivant un cycle pré déterminé.

Par exemple, vous avez acheté un complément alimentaire composé de 90 gellules et dont la posologie recommandée prévoit une gellule par jour. 15 jours avant la fin du traitement le site marchand va vous suggérer l'achat d'une nouvelle boîte.

Les modules de gestion du cycle d'achat actuels peuvent fonctionner par e-mail et/ou de plus en plus via sms en push Wap (envoi d'un sms qui embarque un lien vers un site Wap qui vous permet de déclencher une commande en un clic). La vente à des internautes déjà clients est plus rapide et le retour sur investissement devient beaucoup plus intéressant que le coût d'acquisition et de transformation réalisés dans le cadre d'une campagne de conquête de nouveaux clients.

- L'Intégration des produits dans les guides d'achat et les comparateurs de prix.

Autour du même sujet