Les 8 enjeux du monde numérique selon le Forum des droits sur l'Internet

Le Forum des droits sur l'Internet a remis le 4 juin 2008 son rapport pour 2007. Il s'agit du sixième rapport où sont dressées le bilan des activités du forum avec une analyse complète des enjeux nationaux et internationaux du monde numérique. Décryptage.

Le Forum a souhaité recentrer ce rapport sur l'analyse des principaux enjeux relatifs aux usages du monde numérique et ainsi passer en revue : les libertés fondamentales, l'e-commerce et la consommation, la propriété intellectuelle et la régulation. Il en ressort  les 8 grandes tendances suivantes:

  • la France complète son dispositif législatif pour renforcer la protection des mineurs sur Internet et nombreux sont les acteurs qui témoignent de leur implication par la signature d'accords avec le gouvernement.
  • les lois et projets de lois sur la liberté d'expression ont suscité un vif débat ainsi que la question des codes et labels.
  • la vie privée reste un sujet central, alimenté par le phénomène des réseaux sociaux, les questions autour de l'identité numérique, la conservation des données de connexion et de l'adresse IP.
  • la diversification de l'offre culturelle et la lutte contre la contrefaçon en ligne ont été au coeur des discussions mais sont toujours en attente de réponses.
  • la vie politique s'est emparée d'Internet.
  • Internet a favorisé une plus grande concurrence commerciale avec comme toile de fond de la protection des consommateurs.
  • la France prend du retard sur l'accessibilité technique et sur le multilinguisme des sites Internet.
  • le nommage cherche ses marques en France comme à l'international.

     

    Il convient également de remarquer que l'activité du Forum a été très soutenue. A ce titre, il a émis en 2007, trois nouvelles recommandations : consommation, jeux vidéo en ligne, et lieux d'accès public à l'Internet, ce qui porte à 26 leur nombre depuis 2001. Il s'agit de 26 clés à la disposition des internautes pour agir et se repérer dans l'univers numérique.

    Enfin, le Forum a mis en place de nouveaux groupes de travail sur la protection de l'enfance, la santé et le vote électronique...de nouveaux enjeux en perspectives...A suivre.

  • Autour du même sujet