Orienter ses campagnes d’e-mail marketing vers une stratégie multi-canal

En 2009, la clé d'une communication on line pertinente est la connaissance client transversale. Pour cela, il faut bâtir un entrepôt de données où chaque information concernant chaque contact est enregistrée.


Le constat de tout annonceur est simple : un consommateur peut repérer un produit sur un catalogue, l'essayer en magasin, appeler une hotline pour obtenir plus d'informations, et au final, acheter le produit en ligne. Dans ces conditions, comment centraliser et analyser toutes ces informations pour communiquer de manière pertinente auprès de ses contacts ?
 
Ces données sont souvent enregistrées mais dispatchées au sein des différentes unités de l'entreprise.
L'ambition de tout annonceur est de faire converger l'ensemble des données client provenant de différentes sources - outil CRM, site Internet, call-center, mailing papier, jeux-concours, collecte salons, co-registration - au sein d'une seule et même espace.
 
Un entrepôt de données serait la clé du succès pour diffuser des campagnes on line percutantes ?
Selon une étude de TNS de Mars 2008, les dépenses on line vont être multipliées par 4 sous 1 an et l'email marketing représente un poids considérable dans la stratégie on line des annonceurs. L'email est un canal de communication fortement sollicité par les annonceurs qui envoient encore des communications mal ciblées et la saturation des internautes se fait ressentir.
Pour se démarquer, les annonceurs se doivent de gérer la pression commerciale et de conjuguer les informations provenant de l'ensemble des canaux de communication afin d'être cohérent et juste sur les offres proposées. Ceci passe par la mise en place d'un entrepôt de données où chaque information concernant le contact est enregistrée.
 
La stratégie : passer à une vitesse supérieure, du One to Few au One to One.
Le canal email est très utilisé pour la communication One to Few mais encore trop peu pour la communication One to One.
Néanmoins, de plus en plus d'annonceurs maîtrisent parfaitement l'utilisation du canal email et souhaitent progresser pas à pas vers une stratégie multi-canal.
Ils cherchent désormais à rentrer en communication relationnelle directe avec leurs clients. Ils désirent renforcer la pertinence de leurs communications on line, interagir avec leurs clients en temps réel et individualiser leurs campagnes.
En résumé, passer d'une stratégie marketing One to Few au One to One.
 
Comment intégrer cette perspective ?
Pour atteindre cet objectif, il ne suffit plus de connaître les données nominatives et déclaratives de ses contacts. Il est désormais indispensable d'avoir une connaissance client transversale.
Cabestan centralise l'ensemble des informations au sein d'une unique base de données. Des flux alimentent l'entrepôt de données qui est connecté à la plateforme de gestion de campagnes emails.
Ce qui permet aux Directions Marketing d'établir des programmes emails intelligents et stratégiques en tenant compte des informations issues des différents canaux.
 
Les bénéfices sont précieux pour les marketeurs.
- Une connaissance client décuplée : informations de plus en plus pertinentes, connaissance client transversale, prise en compte des préférences, des attentes clients et des volontés d'achat.
- Une communication relationnelle directe optimisée : segmentations, ciblages et scores de plus en plus complexes, campagnes personnalisées et programmées, cohérence entre les messages et les actions clients.
- Un gain de rentabilité et de productivité : augmentation du chiffre d'affaires, panier moyen et nombre de commandes. Performance des campagnes significativement accrue.
- Une pression commerciale cohérente : les informations clients sont consolidées. La pression commerciale est gérée automatiquement.
 
Et au-delà du canal email ?
L'un des avantages du canal email est que, techniquement, il n'existe aucune limite.
La plateforme de gestion de campagnes est 'sur-mesure' et complètement évolutive afin de permettre sans contrainte l'intégration des outils incontournables du marketing direct de demain.
La plateforme est capable de prendre en charge les besoins immédiats des annonceurs et de répondre aux problématiques multi-canal futures.

Autour du même sujet