La géolocalisation, dernière étape pour être au plus près du client

Dans un environnement économique de plus en plus complexe et difficile, tous les commerçants sont confrontés à une même problématique : comment générer du trafic dans leur point de vente ?

La dimension locale tient une place prépondérante dans la démarche marketing des commerces. Elle est incontournable pour avoir une bonne connaissance de la clientèle évoluant à proximité du point de vente.

Si jusqu'à présent, les commerçants faisaient appel aux méthodes traditionnelles de communication telles que la publicité sous forme de prospectus ou encore les annonces promotionnelles dans les magazines / journaux gratuits, ces derniers, souvent très coûteux, n'engendraient cependant pas les retours sur investissements attendus.

Depuis quelques années, un autre outil marketing s'est imposé pour favoriser le rayonnement des commerces auprès du grand public : l'Internet.

Parce qu'aujourd'hui :
- plus d'1 internaute sur 2 consulte Internet avant d'acheter en magasin*
- internet est le meilleur moyen d'information pour choisir un produit ou un service à 32%**
- la technologie Internet est avant tout au service de la vie quotidienne réelle
- les dépenses de communication locale 2007 représentent 1/3 de l'ensemble des dépenses***

les commerçants cherchent à conquérir eux-aussi la toile et bénéficier de l'opportunité de toucher leurs cibles. Or, avoir un simple site Web n'est pas suffisant. les annonceurs doivent être partout où sont leurs clients. L'approche locale prend alors tout son sens.

Ce constat étant fait, la question est la suivante : Comment conjuguer interactivité et dimension locale ?
La réponse tient en un mot : La géolocalisation
Aujourd'hui, le ciblage géographique offre de nouvelles opportunités aux stratégies de trafic aussi bien pour les petits commerçants que pour les réseaux de franchises et autres grands distributeurs nationaux, qui peuvent dès lors renforcer leur communication localement.

La géolocalisation est, en effet, une solution de personnalisation en fonction des points d'accès à Internet.
Elle peut servir des objectifs très divers :
- envoyer des messages publicitaires ciblés en fonction de l'endroit où la personne se trouve, et donc de cibler au mieux les clients visés pour mieux répondre à leurs besoins.
- utilisée par des particuliers, elle leur permet de trouver le point de vente le plus proche.

Pour être au plus proche de leur clientèle, il s'agit pour les commerçants de pouvoir utiliser le media Internet pour mettre en ligne leur vitrine et la rendre visible dans le secteur géographique de leur commerce. Cela revient à mettre en oeuvre des méthodes traditionnelles de communication, sur Internet, dans une dimension locale grâce au système de géolocalisation. Les commerçants bénéficient ainsi d'une vitrine virtuelle accessible à leur clientèle de proximité.

* Source Mediametrie / NetRating
** Source France Pub Annonceurs / TNS Sofres
*** Source France Pub 2007

Autour du même sujet