Les emails transactionnels : un gisement de productivité pour l'entreprise

La gestion des e-mails transactionnels représente un manque à gagner évident pour les entreprises. Mal rédigés, envoyés trop longtemps après l'action de l'internaute, ou parfois même bloqués par les flitres anti-spam, les e-mails de services doivent être un canal profitable de vente.

A l'heure de la rationalisation des coûts, une priorité des actions de communication s'impose. Avant de se lancer dans des campagnes de recrutement qui peuvent alourdir le budget marketing, optimisons notre temps dans une communication d'une extrême valeur : la relation client.
Les e-mails transactionnels, encore appelés, e-mails de services contribuent à la qualité du service client. Bien gérés, ils arrivent instantanément après une action spécifique de l'internaute. Ils sont lus à plus de 70 %. Une opportunité rêvée pour tout marketeur de dialoguer en temps réel avec son client.
 
Les e-mails de services, quels sont-ils ?
Ils sont nombreux et couvrent toutes les étapes du cycle de vie client : confirmation d'inscription, confirmation de commande, confirmation d'achat, confirmation de paiement, envoi d'e-facture ou encore confirmation de don, envoi d'e-reçus fiscaux, et bien sûr confirmation de désabonnement.

Peu importe le sujet, les e-mails transactionnels sont envoyés quelques minutes après une action avertie de l'utilisateur et arrivent donc à un moment où le destinataire est très réceptif, très attentif et prêt à ce qu'il y ait un échange gagnant entre l'annonceur et lui. Par conséquent, le contenu du message doit comporter certaines informations à forte valeur ajoutée permettant d'accroître la possibilité d'une relation longue et bénéfique. 

Gestion de contenu dynamique, personnalisation One-to-One pour une communication Interactive. Opportunité d'engager la relation avec le client et  l'amener vers l'action
La personnalisation des emails de services est très avancée : nom, prénom, adresse postale, login, mot de passe, historique des transactions, historique des achats, code promotionnel nominatif. L'e-mail transactionnel est à coup sûr un dialogue One-to-One entre le client et l'annonceur.

Toutefois, les e-mails transactionnels sont encore trop gérés par les services informatiques, les équipes marketing ne sont parfois pas impliquées. Véritable occasion manquée pour l'entreprise quand on sait que ces emails interviennent à un moment clé de la relation client.

Impliquer le service marketing dans la gestion des emails de services revient à bannir les emails au format brut text pour soigner la relation client en y ajoutant une réelle valeur ajoutée.

La gestion de contenu dynamique des e-mails permet d'adapter aisément les modèles ou templates aux sujets de leurs e-mails, transformant ainsi leurs messages transactionnels en nouveau canal profitable de vente : proposer les bonnes offres au bon moment, pousser le destinataire au call-to-action désiré, soumettre une offre promotionnelle directement en lien avec le profil du contact, diffuser un message important, insérer une vente croisée ou encore un push abonnement. En bref, plus les informations sont pertinentes et adaptées, plus le client est sensible, plus l'acte d'achat est facilité.
 

Surveiller la délivrabilité - Assurez-vous que les e-mails transactionnels arrivent en boîte de réception de vos clients et non en courrier indésirable

Le phénomène de délivrabilité est déjà très gênant quand il s'agit de campagnes email marketing traditionnelles mais celui-ci peut vite s'avérer catastrophique quand les messages bloqués sont des messages de services. Quoi de plus énervant pour l'internaute de ne pas savoir si son inscription a bien été prise en compte ? de ne pas recevoir la documentation pour laquelle vous avez souscrit ? de ne pas recevoir l'e-mail de rappel de mot de passe ? ou de ne pas savoir où en est votre livraison ?

Une mauvaise gestion de la délivrabilité représente un manque à gagner évident.

Outre la qualité de la base de données, des mécanismes d'inscription et de désabonnement et du contenu des messages, Gérer au mieux sa délivrabilité, également d'une plateforme de gestion de campagnes implémentant, automatisant et déclenchant tous les processus liés aux emails transactionnels.
 
L'e-mail transactionnel est un actif très précieux pour la qualité de la relation client à ne pas sous estimer. Il s'agit d'un levier marketing à activer pour conquérir et fidéliser. En ces temps de crise, avant de dépenser de l'argent dans des campagnes d'acquisition, commençons à améliorer la qualité de la relation client pour fidéliser afin d'en faire un gisement de productivité.

Autour du même sujet